Arbre de Noël : conseils pour bien l’organiser

| Catégories : .

Un arbre de Noël, c’est quoi ?

Un arbre de Noël est un événement festif et ludique, organisé aux alentours des fêtes de fin d’année, qui va permettre de réunir employeurs et salariés d’une entreprise ainsi que leur famille autour d’animations ludiques et dans l’esprit de la magie de Noël : spectacle de musique, contes, distribution de cadeaux, atelier bricolage de Noëlspectacle de magie… C’est une tradition qui, malgré la crise, perdure dans de nombreuses entreprises de par son côté festif et convivial, dont les bienfaits RH et managériaux sont largement reconnus.

remorque de jeux theme noel  Location manege enfants en Vendée et Loire Atlantique  espace enfants

 

Quel est l’intérêt d’organiser un arbre de Noël ?

Location de costumes de Noël

En cette période de fêtes de fin d’année, un arbre de Noël est l’occasion idéale pour témoigner votre reconnaissance à vos collaborateurs et créer chez eux un réel sentiment d’appartenance. Pour les

salariés, c’est le moment de découvrir de nouvelles facettes de la personnalité de leurs collègues de bureau dans une ambiance chaleureuse et festive, permettant aussi de renforcer leur cohésion et de lier des affinités, importantes pour un environnement de travail sain. Véritable institution en France, l’arbre de Noël est un moment clé pour l’entreprise et va avoir un rôle social en contribuant au bien-être des salariés (et de leurs enfants).

Comment organiser votre événement de Noël ?

Pour l’organisation de cet événement de fin d’année incontournable, plusieurs choix s’offrent à vous : vous pouvez confier cette mission à votre comité d’entreprise (si vous en possédez un), la prendre en charge vous-même en contactant tous les artistes et prestataires souhaités, déléguer cette tâche à l’un de vos employés (DRH, assistante…) ou bien faire appel à une agence spécialisée telle qu’Envol qui se chargera de toute l’organisation pour vous. Cependant, si vous souhaitez mettre les petits plats dans les grands, mieux vaut recourir à un professionnel qui pourra vous proposer tout un catalogue d’animations variées, mettre en place toute la logistique et vous livrer un arbre de Noël « clé en main ».

animation sculpture de ballons noël  chaise de pere noel  Organisation arbre de Noël

 

Quel type d’animations pour un arbre de Noël ?

Pour gagner le cœur de vos salariés, gagnez celui de leurs enfants ! C’est sur cet esprit familial que repose l’arbre de Noël. Ainsi, les comités d’entreprises et assimilés recherchent un spectacle interactif pour captiver les plus petits (3-11 ans) et les faire participer. D’ailleurs, la plupart des spectacles de Noël sont spécialement pensés pour cette tranche d’âge, les enfants étant le public principal des arbres de Noël.

Concernant la discipline, un large panel est proposé en fonction des attentes et préférences :

  • Spectacle de magie
  • Spectacle de clowns
  • Spectacle de cirque
  • Spectacle musical
  • Spectacle de marionnettes
  • Pièce de théâtre ou contes
  • Spectacle de mime, ventriloque ou danse (souvent plébiscités en complément des animations précédentes) etc..
Location de mascottes et peluches géantes

La déambulation de mascottes géantes

Très souvent, des animations déambulatoires sont également sollicitées pendant le goûter de noël : sculpture sur ballons, maquillage, magicien close-up, tatouages temporaires, déambulation de mascottes géantes… Enfin, des stands de nourriture peuvent également être mis en place pour une animation gourmande qui séduira petits et grands.

Comment satisfaire petits et grands lors de cet événement ?

Le renne mécanique, simulateur mécanique, animation Noël

Le renne mécanique de Noël

Si le public principal d’un arbre de Noël sont les enfants, ce sont néanmoins les parents qui vont juger de sa qualité. Ainsi, il est nécessaire de trouver une animation adaptée à tous les âges, qui saura séduire tous les publics. En outre, vous devrez accomplir l’exploit de plaire à tout le monde !

Certaines animations de Noël sont relativement connues pour divertir petits et grands, comme les spectacles de cirques ou de magie, mais aussi les jeux en bois, les ateliers bricolage de Noël et les stands de nourriture, que vous pouvez adapter à toutes les générations (jus de fruit et bonbons d’un côté, cocktails et petits fours de l’autre).

A quel moment faut-il commencer à réfléchir à son projet ?

Pour un événement réussi, une solide préparation en amont est nécessaire. En effet, le succès de cette journée repose souvent sur plusieurs mois de préparation. Ainsi, mieux vaut y aller lentement mais sûrement ! Pour un large choix, il vous faudra donc réserver le lieu, le prestataire, le matériel, les décors (chaise du Père Noël etc..) les artistes et la date au plus tôt afin de vous assurer un événement de Noël réussi et inoubliable.

chalet de noel gonflé

Structure gonflable « Chalet de Noël »

Plus le nombre d’enfants et d’invités est important, plus vous devrez vous y prendre tôt : dès le début d’année pour les plus grosses entreprises et au plus tard avant l’été pour les plus petites. En revanche, si vous optez pour un événement plus simple (goûter avec distribution de cadeaux par exemple), vous disposerez d’un peu plus de temps pour vous organiser.

chalet de noel gourmand

Le chalet gourmand avec sa distribution de crêpes, gaufres, barbe à papa, boissons chaudes.

Quel date fixer pour un succès maximisé ?

Nous vous recommandons d’organiser votre arbre de Noël un mercredi après-midi, un samedi ou un dimanche, entre mi novembre et le début des vacances scolaires. En effet, c’est au cours de cette période et de ces jours précis que les enfants seront disponibles et les parents plus enclins à venir avec eux. Pour une affluence maximale, veillez aussi à ne pas opter pour une date durant les jours de congés. Cependant, si votre entreprise connaît une charge de travail importante en fin d’année, il est tout à fait possible d’organiser votre arbre de Noël  début janvier.

animation noel

Atelier bricolage de Noël

Quel budget pour votre fête de Noël ?

Tout dépend de vos envies, des animations que vous choisissez et, surtout, de l’ampleur de votre événement. Si vous faites appel à un professionnel, il sera important de lui donner une fourchette budgétaire adaptée à ce que vous prévoyez de consacrer pour la partie animation. Pour vous faire une idée plus précise du coût des différentes animations, décors et spectacles, vous pouvez consulter notre univers spécial Noël !

Décoration ballons, arche ballons, colonnes ballons sur le thème de Noël

la décoration ballons de Noël

Vous êtes une entreprise ou un comité d’entreprise ? vous souhaitez organiser un arbre de Noël à La roche sur Yon, Nantes, Angers, Cholet, Le Mans ?  Contactez-nous, nous vous accompagneront selon la typologie de vos convives, et vos souhaits dans la programmation de cette journée qui se doit d’être un événement mémorable et réussi.

Précédent
Suivant