Le team Building pourquoi, pour qui ?

| Catégories : .

organisation d'un team building

Conçu dans les années 80, le team building s’est imposé progressivement dans les entreprises comme un moyen efficace d’améliorer les relations entre collègues au sein d’une structure. Bien que les activités de team building soient très sollicitées par les patrons comme les salariés, le concept général paraît parfois relativement vague pour certains.

Découvrez nos quelques explications sur ce phénomène et ses avantages :

Le Team Building c’est quoi ?

IMG_7630« Team Building » est un mot d’origine anglaise qui signifie « construction d’équipe ». C’est un terme regroupant différents types d’activités qui visent à renforcer les relations entre collègues à travers la réalisation de défis en commun. Le Team Building consiste à regrouper, le temps d’une activité, tout le personnel d’une équipe, des patrons aux salariés en passant par les collaborateurs et les cadres, en dehors de l’entreprise.

Le but principal du team building est de renforcer le travail d’équipe et de privilégier par la suite un environnement de travail et de cohésion favorable. A travers des activités sportives, culturelles ou créatives, de nombreuses valeurs vont émerger et être mise en avant. Les activités de team building sont parmi les plus utilisées par les entreprises pour développer leur groupe.

Le Team Building est-ce vraiment nécessaire ?

Plusieurs situations peuvent mener à l’organisation d’un séminaire de team building. Certaines circonstances comme des problèmes de gestion du stress, d’équipe ou un besoin de communication interpersonnelle peuvent être la raison de la mise en place de ces activités, qui viseront alors à corriger ces différents problèmes.

Egalement, il existe de nombreux cas où la mise en place d’un team building s’impose comme nécessaire : dispersion géographique des collaborateurs, fusion d’entreprises, intégration de nouveaux collaborateurs, mise en place d’un grand projet… Cependant, il est tout à fait possible de réaliser ce genre d’activité par simple besoin de divertissement, pour passer un moment convivial entre collègues ou pour marquer un événement particulier (anniversaire d’entreprise, pot de départ, fin d’année…).

Organisation de Team Building, quels objectifs ?

De nombreux blogs vantent l’intérêt et les enjeux des activités d’équipe. Plus qu’un simple amusement entre collègues, il favorise la cohésion, la gestion du stress et l’esprit d’équipe. Ces activités ont 4 buts primordiaux :

  • s’organiser autour d’un objectif commun
  • construire de solides relations de travail
  • définir le rôle de chaque membre de l’équipe
  • trouver des solutions aux problèmes auxquels est confrontée l’équipe

Ainsi, les activités vont favoriser la découverte de l’autre et la mixité sociale et hiérarchique au sein de l’entreprise pour créer une bonne entente entre le personnel de l’entreprise.

Quels sont les bienfaits  ?

On associe généralement les bienfaits du team building à ceux du sport, notamment avec la création d’équipes et l’aspect compétitif des activités. Parmi les bénéfices les plus reconnus des activités de team building, on retrouve l’intégration au sein d’une équipe, le développant d’un sentiment d’appartenance à un groupe ou encore l’accroissement de la solidarité entre coéquipiers. Elles vont ainsi permettre de développer un esprit d’équipe, de définir les rôles de chacun au sein de l’entreprise et d’en valoriser chaque membre. De récentes études ont également démontrées que les activités de team building étaient facteurs d’amélioration des performances des salariés, notamment en facilitant la communication et la prise de décision collective. Plus que la cohésion de groupe, c’est aussi le développement personnel qui sera favorisé à travers les épreuves de cet événement d’entreprise.

Quels sont les différentes activités de Team Building ?

Teambuilding slalom bullesIl existe un très grand nombre d’activités de team building proposées par différentes structures. Parmi ce large panel, on retrouve souvent les rallyes, les olympiades, les activités créatives, les enquêtes ou les défis sportifs. Ainsi, chasses au trésor, « murder party », « escape game », réalisation de constructions en carton, challenge aventure ou militaire et activités de plein-air (laser game…) sont autant de team building que vous pouvez réaliser entre collègues sur un après-midi, une journée ou même un week-end entier

Pour répondre au mieux à vos besoins, Envol vous accompagne et vous propose un large choix d’activités pour fédérer vos équipes. Chaque activité de team building a été concoctée avec soin par Envol, vous proposant à chaque fois des défis plus surprenants les uns que les autres. Vous pouvez retrouver toutes nos activités de Team Building dans la rubrique « Evénementiel & séminaires ».

Comment bien choisir son activité de team building ?

Pour choisir au mieux l’activité adaptée à votre équipe, vous pouvez réaliser un sondage qui vous permettra de connaître les intérêts de chacun, les loisirs qu’ils pratiquent ou les activités auxquelles ils aiment s’adonner durant leur temps libre (week-end, jours de congés, vacances…). Cela vous permettra de cibler au mieux l’activité qui conviendra au plus grand nombre. Il est également important de choisir une activité accessible à la majorité des participants, en fonction de leurs compétences et de leurs capacités physiques (prendre en compte les problèmes de surpoids, le handicap dans le choix des animations). Vous pourrez ainsi choisir un team building plus ou moins ludiques selon les envies de vos employés pour être sûr de remporter tous les suffrages !

Précédent
Suivant