On vous dit tout sur la thématique « animation Noël dans votre ville » !

on-vous-dit-tout-animations-noel-ville

En tant que collectivité locale, vous ambitionnez certainement d’organiser une « animation de Noël » pour dynamiser votre centre-ville, pour créer du lien social et surtout pour être une cité attractive. En cette période de rentrée, il est temps de vous pencher sur votre projet, les fêtes de fin d’année seront très vite là !

Mais savez-vous comment faire ? Retrouvez ci-après toutes les informations utiles à la construction de votre événement « la magie de Noël ». On vous renseigne aussi sur les animations pour petits et grands.

Comment réussir un projet « animation Noël dans votre ville » ?

Avant toute chose, vous devez impérativement définir clairement, en amont, votre programme des festivités. Nous l’appellerons « animation Noël dans votre ville ».

animation-noel-reussir-un-projet-animation-noël-dans-votre-ville

Il vous faut, en effet, choisir le lieu parfait, anticiper la manutention et l’installation de décors ou manèges, la communication et les animations idéales…

Définir le bon emplacement

En fonction des animations choisies, vous devez prévoir plus ou moins de place. En effet, l’installation d’une patinoire prendra plus de place que celle de spectacles de rue en déambulation.

animation-noel-défnir-un-emplacement

S’organiser pour être efficace

Une personne du comité des fêtes doit être dédiée à la préparation de vos animations et spectacles pour les fêtes de fin d’année. Il faut, en effet, vérifier d’un point de vue technique et administratif si vous pouvez mettre en place votre projet.

Il sera peut-être nécessaire de prévoir des agents pour aider au fonctionnement de certaines attractions : prévoyez, avec les fournisseurs des attractions retenues, une journée de formation et de prise en main du matériel. À défaut, demandez que du personnel soit prévu pour assurer la prestation retenue.

animation-noel-organiser-pour-être-efficace

Pensez aux espaces buvette et restauration, c’est capital. Si vous prévoyez des festivités en extérieur, louez divers stands et chalets : marrons grillés, crêpes, chocolats ou gâteaux gourmands et boissons chaudes.

Vous pouvez aussi organiser un concours : la création du meilleur pain d’épices avec, à la clé, des dégustations accompagnées de chocolat chaud, etc.

Pensez aussi à la vente de produits en lien avec la gastronomie des fêtes de fin d’année : des huîtres, du foie-gras, des gourmandises régionales…

Décorer pour obtenir un rendu enchanteur

Afin de créer un événement féerique, il faut prévoir un budget décorations de Noël. La création d’un paysage enchanté permet de se plonger dans la magie de l’instant présent le temps d’un week-end.

Où que vous soyez situé en France, vous pouvez créer des décors dignes des marchés de Noël en Alsace !

animation-noel-décorer

Installez dans un endroit stratégique la maison du père Noël. Placez de gros cadeaux de Noël au pied d’un immense sapin. Vous pouvez même créer dans les rues adjacentes le village du père Noël : chaque commerçant est alors invité à décorer sa vitrine !

Positionnez la boîte-aux-lettres du père Noël vers l’hôtel-de-ville. Elle sera ainsi plus facile à trouver.

Installez une esplanade: conviez une fanfare et/ou une chorale qui entonne des chants de Noël. Imaginez un spectacle son et lumière

Disposez des guirlandes et lampions, ils égaient les sombres et froides nuits hivernales.

Monter des chalets en bois, ils accueillent les commerçants éloignés du centre-ville qui souhaitent participer aux festivités.

Mettre en place une campagne marketing

Pour que votre événement « animation Noël en ville » soit réussi et attire le maximum de personnes, il faut communiquer.

Faites de la publicité papier avec des flyers que vous distribuerez dans les commerces. Imprimez des affiches qui rappellent la tenue de ces animations.

animation-noel-campagne-marketing

Rédigez des publications sur vos réseaux sociaux et votre site internet… Le public doit pouvoir facilement télécharger le programme complet des animations.

Pensez aussi à la presse écrite et orale locale, elle touche un public plus large.

Quelles animations choisir pour rendre votre ville féerique ?

Le choix des animations est fonction de votre budget. C’est pourquoi le travailler en amont en vous appuyant sur des devis réalisés par des professionnels de l’événementiel est essentiel. Voici quelques idées d’attractions pour votre village de Noël.

animation-noel-rendre-votre-ville-féerique

Un marché de Noël

Organisez un grand marché de Noël en plein-air ouvert tous les jours, pendant la période des fêtes. Il est idéalement situé à proximité de plusieurs parkings.

animation-noel-marché-de-noël

Conviez des producteurs locaux : c’est l’occasion de mettre en valeur des produits artisanaux, des produits du terroir et pourquoi pas de proposer des emplettes originales et de donner des idées-cadeaux à vos visiteurs !

Une parade dans les rues de la ville

Les animations de rue sont aussi très sollicitées : imaginez des artistes échassiers en déambulation ou une parade du Père Noël avec sa fanfare. Créer une ambiance musicale festive grâce aux parades de Noël, c’est essentiel.

animation-noel-parade-de-noël

Un divertissement socio-culturel

Vous pouvez valoriser le patrimoine historique et culturel de votre cité lors d’un rallye énigme, avec à la clé la dégustation de vin chaud et un goûter de Noël : le jeu de piste Nantes, Jules Vernes pour petits et grands vous permet de faire découvrir votre ville illuminée.

Les week-ends, vous pouvez proposer des promenades en traîneau pour toute la famille ! Lieu de rendez-vous : le parvis de l’église !

animation-noel-divertissement-socio-culturel

La lecture de contes fait partie des animations nocturnes très appréciées. Elle aide à faire retomber la pression avant de fêter Noël, elle invite à la rêverie. Les mômes et les plus grands vont être captivés !

Des ateliers créatifs

Les enfants adorent la magie des fêtes de fin d’année : proposez-leur des ateliers créatifs :  maquillage, attrape rêve ou la réalisation d’une fresque enfants sur la thématique de Noël en France. Vous pouvez aussi imaginer un spectacle crèche vivante.

animation-noel-ateliers-créatifs

Un atelier d’écriture de la lettre au Père Noël est généralement une attraction très attendue !

Des jeux pour tous

Il est bon d’installer de nombreuses animations : un manège pour les enfants, une patinoire synthétique ou une piste de curling pour les plus grands. Mais aussi des jeux en bois, pour s’amuser dans la salle des fêtes en cas de mauvais temps.

Un parcours accrobranche hiver fait sensation auprès des plus grands. Vous pouvez l’installer indoor, dans un gymnase. Accompagnez-le d’un simulateur de snowboard : vos fêtes seront une grande réussite.

animation-noel-des-jeux-pour-tous

Marquez la fin des festivités avec le tirage au sort d’une tombola organisée dans votre salle polyvalente, entre les réveillons de Noël et de la saint Sylvestre.

Quelle que soit votre idée, nous pouvons vous accompagner dans sa réalisation. Pensez à retenir vos jeux et ateliers plusieurs mois à l’avance, vous serez alors assuré de les avoir le jour J.

Prenez contact avec un professionnel, l’agence événementielle Envol peut vous accompagner dans votre projet. Notre équipe technico-commerciale sait vous conseiller au plus juste pour la mise en place de votre village du Père Noël. Contactez-nous, dès à présent !

    Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter les conditions générales d'utilisation liées à la gestion des données personnelles.

    Être rappelé