Quelle animation Octobre Rose prévoir pour une manifestation ?

animation-octobre-rose

Vous êtes une collectivité, une association locale, une enseigne commerciale ou une entreprise, et vous souhaitez vous investir dans une action ciblant la lutte contre le cancer du sein. Savez-vous que vous pouvez organiser une manifestation pendant la période de la campagne nationale et proposer une animation caritative Octobre Rose ? Découvrez nos précieux conseils et notre multitude d’idées !

Pourquoi organiser une animation Octobre Rose ?

Les actions de sensibilisation au cancer du sein sont nombreuses en octobre. C’est en effet le mois de mobilisation contre cette maladie depuis 1993, soit près de 30 ans.  Nous vous rappelons qu’elle est la première cause de décès par cancer chez les femmes.

Octobre est ainsi devenu le mois de la sensibilisation à cette maladie. Il permet de rappeler l’importance que revêt une mammographie tous les deux ans dans le dépistage du cancer du sein, sans oublier les visites chez un gynécologue. Il met également l’accent sur les bons gestes à adopter en matière de prévention, mais aussi lors du traitement du cancer.

animation-octobre-rose-pourquoi-organiser-une-animation-octobre-rose

Une journée de sensibilisation peut avoir plusieurs buts :

  • Informer sur le dépistage et la prévention du cancer du sein. Découvrir la maladie à un stade précoce est en effet primordial. Sensibiliser les femmes prend alors toute son importance !
  • Évaluer le risque de développer un cancer quand il existe des antécédents familiaux. Il est fondamental d’insister sur le programme de dépistage mis en place par l’assurance-maladie pour un dépistage précoce.
  • Soutenir les femmes atteintes, en récidive ou en cours de traitement est essentiel. Une marche contre le cancer et une séance de fitness soft, permettent de relâcher des tensions. D’où l’importance de rappeler les bienfaits du sport.
  • Accompagner les patientes qui sont en période de rémission : comment reprendre contact avec son corps, se trouver à nouveau belle avec de la belle lingerie
  • Financer et soutenir la recherche sur le cancer : immunothérapie, radiothérapie
  • Soutenir financièrement le service de cancérologie de votre hôpital de secteur…

Comme vous le constatez, il est possible de réaliser de nombreuses actions.

Comment mettre en place une manifestation avec animation pour Octobre Rose ?

Comme rappelé, le dépistage précoce du cancer du sein est capital.

De nombreuses manifestations sont organisées aux 4 coins de la France : des acteurs publics (centre hospitalier, médiathèques, comité des fêtes…), des associations locales, mais aussi des entreprises privées y prennent part, et c’est très bien !

Afin de vous organiser au mieux :

  • déterminez sur quels buts vous souhaitez sensibiliser la population ou vos salariés ;
  • choisissez la date de votre événement ;
  • réfléchissez à l’animation qui va plaire au plus grand nombre ;
  • établissez un programme des animations ;
  • communiquez sur votre page Facebook, sur votre site internet, sur les réseaux sociaux, etc.

Vous vous demandez peut-être comment récolter des dons ? Proposez des frais d’inscription gratuits aux commerçants qui souhaitent participer à la journée festive. En retour, ils versent un euro pour chaque produit vendu. Vendez des produits récoltés ou faites une collecte de fonds auprès de donateurs. Invitez la population à contribuer au financement de la lutte contre le cancer.

animation-octobre-rose-mettre-en-place-une-manifestation-avec-animation

Côté déco, le code couleur rose est bien entendu à privilégier : une décoration avec des ballons est une chouette idée. Vous pouvez prévoir une arche en ballons roses, de différents tons.

Pour soutenir la lutte contre le cancer et soutenir la recherche, il est essentiel de prévoir des stands d’information tenus par un bénévole et des soignants. Vous pouvez d’ailleurs leur demander de porter un t-shirt « Octobre Rose ». C’est aussi l’occasion de distribuer des rubans aux visiteurs. Vous pouvez proposer à des patientes de témoigner sur l’importance du dépistage organisé du cancer, sur le traitement du cancer et sur leur vécu pendant cette maladie et comment vivre comme avant, après cette maladie ?

Afin de récolter des fonds pour la bonne cause, vous pouvez aussi prévoir une buvette en extérieur ou dans une salle des fêtes ainsi que des stands gourmands et ludiques comme un vélo à smoothie !

Quelles sont les animations parfaites pour Octobre Rose ?

Une campagne de sensibilisation est l’occasion de soutenir cette cause. Elle peut s’envisager de différentes manières et utiliser de nombreuses animations.

animation-octobre-rose-animations-parfaites-pour-octobre-rose

Pensez bien à un indispensable : le ruban rose que vous remettrez à chaque personne mobilisée.

Une photo sur un mur virtuel pour 2 euros

Grâce à l’utilisation d’un mur photos mosaïque, il est facile de récolter des fonds. Prévoyez un espace décoré où les visiteurs peuvent se mettre en scène et se prendre en photo !

animation-octobre-rose-une-photo-sur-mur-mosaique

Installez un photobooth miroir magique et le tour est joué : un clic contre 2 euros et, en bonus, le cliché est envoyé à chaque femme afin d’être affichée sur ses réseaux sociaux. Les euros récoltés sont ensuite reversés à un institut national du cancer : institut Curie ou institut Gustave Roussy, par exemple.

Rallye énigmes

Partez à la découverte de votre territoire via un challenge sous forme d’énigmes. Le rallye rosalie ou le  jeu de piste évasion vendéenne sont des activités qui s’adaptent à tous les publics. Les participantes expérimentent une activité sportive douce de type randonnée pédestre !

animation-octobre-rose-rallye-enigme

Chacun sait qu’une activité physique adaptée en plein air est importante suite à un cancer du sein.  Les concurrentes s’adonnent ainsi, l’espace de quelques heures, à la joie de sentir bouger leur corps lors d’une sortie à vélo ou d’une marche contre le cancer.

Challenge sportif

Organiser un challenge sportif « courir pour elles », dédié à la lutte contre la maladie.  Une course à pied en petites foulées est une excellente animation. Le départ de la course est lancé avec une pluie de pétales de rose. Des points ravitaillement « relais pour la vie » jalonnent le parcours.

animation-octobre-rose-challenge-sportif

Un trophée est ensuite remis au premier arrivé dans le hall d’accueil de l’hôtel de ville. La somme récoltée lors de l’inscription est entièrement reversée pour la recherche contre le cancer.

Tombola

Collecter des dons en organisant un jeu sur la base d’un loto, d’un tirage au sort ou d’une roue de la chance personnalisée est aussi très sympa. Les candidats peuvent se voir proposer, contre une modique somme, des objets faits mains, des petits lots gourmands...

animation-octobre-rose-tombola

L’argent récolté par un bénévole est ensuite reversé par exemple à la Ligue contre le cancer.

Fresque participative

Un challenge du ruban rose peut se voir décliné au travers d’une immense fresque participative auxquels un jeune public peut aussi participer grâce à un atelier peinture. L’information et la prévention doivent débuter dès le plus jeune âge !

animation-octobre-rose-fresque-participative

Chasse aux œufs

Les enfants adorent participer à des festivités. Quoi de mieux que l’organisation d’une chasse aux œufs ! Vous pouvez la précéder d’un atelier créatif  décoration de galets de forme ovoïde ou  confection de bonbons. Un dégradé de tons de couleur rose est requis, cela va sans dire !

animation-octobre-rose-chasse-aux-oeufs

 

Le risque de cancer du sein est malheureusement bien réel ! Les actions de sensibilisation sont importantes. Et vous avez l’occasion de soutenir la recherche sur le cancer en devenant un acteur actif grâce à nos nombreuses animations. Lancez-vous !

Contactez-nous afin de connaître la disponibilité de nos produits.

    Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter les conditions générales d'utilisation liées à la gestion des données personnelles.

    Être rappelé