Animations pour centre de loisirs : lesquelles choisir ?

animations-centre-de-loisirs

Vous proposez des activités périscolaires ou extrascolaires ? Afin de répondre aux exigences de votre public, il est indispensable de renouveler vos animations pour centre de loisirs régulièrement !

Pourquoi ? Car votre structure accueille les enfants plusieurs années de suite. Il est bon aussi de proposer de nouvelles activités ludiques, réclamées par un public très au courant des nouveautés mises sur le marché !

Voici les jeux et attractions les plus plébiscités !

Des animations centre de loisirs pour tout-petits

Vous gérez un centre aéré, une garderie ou une garde périscolaire et vous ne savez pas toujours quel type d’animation jeunesse va plaire aux enfants et à leurs parents ?

animations-centre-de-loisirs-des-animations-centre-de-loisirs-pour-tout-petits

Vous pouvez commencer par créer un espace jeunesse sécurisé pour les plus petits sur le sujet de la ferme, du zoo ou de la mer. Vous pouvez ajouter des activités ludiques comme la pêche aux canards ou l’atelier de construction avec des briques géantes.

Une piscine à balle est également une super idée pour développer la dextérité des jeunes enfants inscrits.

Des activités pour un jeune public

En tant que communauté de communes, vous souhaitez offrir aux familles qui vivent sur votre territoire une garde périscolaire. Un centre de loisirs regroupant des activités variées permet de répondre à cette demande.

animations-centre-de-loisirs-des-activités-pour-jeune-public

Ainsi, vous soulagez les familles dépourvues de solutions face aux périodes extrascolaires. Elles sont ainsi rassurées, car elles savent que leur enfant a la possibilité de s’occuper au travers de jeux éducatifs ou sportifs au sein d’un accueil collectif.

Dedans

Les activités manuelles sont parfaites pour occuper des gamins qui ont la tête pleine d’idées pendant les petites vacances scolaires : laissez-les créer leur propre attrape rêve ou réaliser des portraits de famille galets… Afin de joindre l’utile à l’agréable, vous pouvez aussi mettre en place un atelier éducatif, comme le jeu du tri sélectif.

animations-centre-de-loisirs-interieur-jeune-public

Les activités d’éducation à la jeunesse comportent aussi des ateliers culinaires originaux que vous pouvez organiser sur une demi-journée. Notre atelier gourmand scrapcooking va les enchanter. Et dans un autre registre, donnez-leur l’opportunité de s’adonner aux joies de la sculpture sur fruits et légumes et, pourquoi pas, de les déguster ensuite à la cantine ! Une super idée pour leur donner le goût de manger sain.

Un animateur de centre de loisirs guide ainsi ce jeune public et leur permet de vivre une expérience inoubliable.

Dehors

Le parcours mini accrobranche est une des activités sportives que nous proposons. Elle offre aux enfants la possibilité de tester leur équilibre ! Le nombre de places étant limité, mettez en place une fiche d’inscription et un planning d’animation.

animations-centre-de-loisirs-exterieur-enfants

En fonction de la superficie de votre espace, vous pouvez opter pour une structure gonflable. Ce type de jeu est toujours très apprécié par les jeunes enfants qui sautent et s’amusent comme des petits rois. Nous avons un large choix de châteaux gonflables en trois formats : small, medium et XL. Et n’oubliez pas d’apposer le panneau : « Pensez à inscrire vos enfants ».

Des animations pour centre de loisirs destinées aux pré-ados

Les activités périscolaires s’adaptent en fonction du public. Tous les mercredis après-midi, vous pouvez proposer un planning d’inscriptions aux activités indoor ou outdoor, à des pré-ados.

animations-centre-de-loisirs-des-animations-centre-de-loisirs-pour-adolescents

Indoor

Quel que soit le temps, un programme d’activités en intérieur est possible. Les grands enfants et les pré-adolescents sont friands d’activités sportives ou autres qui leur permettent d’être en compétition : testez le baby-foot ou une piste de curling synthétique.

Ils affectionnent également les jeux de réalité virtuelle. C’est pourquoi nous vous proposons une console de jeu XXL ou d’arcades rétro, ainsi que divers simulateurs : biathlon, golf, luge, ski professionnel.

animations-centre-de-loisirs-intérieur-ados

Les jeux d’adresse sont essentiels, il est ainsi possible d’installer une piste de bowling ou un jeu anneaux et quilles. Les ados vont adorer ces challenges !

Outdoor

En fonction de la place extérieure disponible, il est possible de prévoir des chapiteaux et de créer un espace jeunesse dédié à un laser game.

animations-centre-de-loisirs-extérieur-pré-ados

En saison estivale, vous pouvez lancer un water-tag, un escape game en pleine nature. Nous pouvons aussi installer un mur d’escalade mobile ou un trampoline élastique. Et pour les centres de loisirs qui ont un espace extérieur très important, le parcours accrobranche est hyper branché !

Les jeux d’adresse comme le tir à l’arc sont également très appréciés.

Comment mettre en place votre offre de loisirs ?

Si vous le pouvez, faites les démarches pour recevoir un agrément de la Caisse d’allocations familiales (CAF).  En fonction du quotient familial, un tarif adapté est alors possible pour les familles modestes.

Et si ce n’est pas fait, diversifiez-vous. En période scolaire, offrez un espace aux enfants scolarisés après l’école où ils bénéficieront d’une aide aux devoirs. La tarification est soit choisie par vos soins, soit encadrée. Quant à la facturation de cette garde périscolaire, mettez-vous en relation avec le responsable de l’action sociale ou du service municipal de la jeunesse et des sports qui est souvent en charge de la gestion des fiches d’inscription et des règlements.

animations-centre-de-loisirs-comment-mettre-en-place-votre-offre-de-loisirs

Pensez aussi à établir un règlement intérieur que vous ferez signer aux parents. Nous vous conseillons également de demander un certificat médical pour les activités sportives.

Si vous avez bénéficié d’aides financières publiques et locales, pensez à demander un justificatif de domicile aux parents qui viennent inscrire leur(s) enfant(s).

Vous pouvez aussi proposer un projet pédagogique en concertation avec les écoles maternelles et élémentaires et le soumettre au service enfance jeunesse de votre mairie ou communauté de communes : il y a peut-être des subventions possibles.

Ne négligez pas la communication autour des animations pour centre de loisirs !

Afin de rentabiliser ces investissements structurels ainsi que les locations de matériel et de jeux, vous devez communiquer à ce sujet.

Par exemple, si vous souhaitez mettre en place de nouvelles animations au cours du printemps, plusieurs semaines avant les vacances d’avril, il vous faut évoquer votre programme d’activités de loisirs dans les médias : radio et presse écrite, ainsi que sur vos réseaux sociaux et votre site internet.

animations-centre-de-loisirs-la-communication-autour-des-animations-pour-centre-de-loisirs

Créez un flyer à télécharger via le portail activité périscolaire du site internet de votre commune.

L’agence événementielle reste présente pour vous conseiller dans le choix de vos animations. Prenons contact !

    Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter les conditions générales d'utilisation liées à la gestion des données personnelles.

    Être rappelé