Team Building

Bien choisir ses activités de team building en 3 étapes

Organiser un événement, même clé en main avec Envol, nécessite une réflexion en amont sur l’objectif du séminaire, afin de s’orienter vers des animations pertinentes. Vos activités de team building doivent correspondre au profil de votre entreprise, et à celui de vos participants, pour convenir au plus grand nombre. Vous devez aussi prendre en compte la logistique de votre événement professionnel, comme le lieu idéal de la rencontre, la saison, la durée allouée pour le déroulement et, bien entendu, votre budget.

Première étape : déterminez l’objectif de vos activités de team building

L’organisation de séminaires nécessite d’en définir les enjeux.
S’agit-il d’organiser un séminaire pour renforcer l’esprit d’équipe, dont les membres vont travailler ensemble ? L’éloignement géographique ou la diversité des services de votre collectivité sont de bonnes raisons pour une organisation de séminaire, au cours duquel les participants se rencontrent. S’ils se connaissent déjà, vivre une expérience commune lors de la réunion des collaborateurs permet de resserrer les liens, pour fédérer vos équipes. Les participants sont amenés à se découvrir, à travers l’atteinte d’un objectif commun. Améliorer la communication, renforcer la cohésion du groupe en favorisant le sentiment d’appartenance sont des valeurs primordiales lors d’un séminaire d’entreprise, et un bon outil de management.

S’agit-il de sensibiliser chaque participant à une question particulière, comme l’écologie, dans le cadre de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) par exemple ? Une animation événementielle en pleine nature s’impose alors. Vous pouvez opter pour la construction de radeaux, le team building pipeline ou le challenge aventuriers des îles.

S’agit-il de remercier vos équipes, de divertir vos fournisseurs ou vos partenaires, pour que chacun profite, dans la bonne humeur, d’un moment convivial ? Tout en restant dans un cadre professionnel, puisque les collaborateurs sont réunis par vos soins, pourquoi ne pas organiser une animation réaction en chaine ou un challenge kapla qui offrent un agréable moment de décompression. Dans le même esprit décontracté et ludique, les animations sur un thème artistique sont une bonne option. Vous pouvez piocher à votre guise parmi un choix varié dans les activités proposées : team building doublage film, zapping TV ou le team building comédie musicale.

Quelle que soit l’animation choisie, vous avez l’assurance d’atteindre votre objectif : améliorer la communication et les relations professionnelles, motiver davantage vos collaborateurs, les remercier ou les récompenser.

Deuxième étape : ciblez tous les participants de vos animations de team building

 

Chaque membre de l’équipe a un rôle important à jouer pour la réussite du projet collectif. Les compétences nécessaires varient selon le type d’activité. Il faut être conscient des atouts de vos participants (selon leur âge, leur sexe, etc.) pour trouver l’activité de team building qui leur permette de mettre leurs qualités en valeur et d’en développer de nouvelles. Quel que soit votre objectif premier : progresser est stimulant dans le contexte de nos nombreuses activités.

Qu’importe le nombre de participants, nos animations originales favorisent la dynamique de groupe, à condition de bien penser à la composition de vos équipes : hommes, femmes, mixtes ? Le team building militaire mission commando, par exemple, nécessite d’être en excellente condition physique. C’est ainsi que le profil des participants est aussi un élément à considérer. Le challenge sportif a plus de succès chez des personnes en bonne forme physique, tandis que des activités de sport cérébral, comme la murder- party, sont plus adaptées à un public qui n’a pas de réel goût pour les activités physiques. Avec les jeux de ce type, originaux et ludiques, comme aussi escape game explosive game, résoudre des énigmes est le fruit d’une intelligence collective. Pour fédérer l’esprit d’équipe autour de l’atteinte d’un but commun, des activités sportives moins exigeantes, comme les rallyes énigmes conviennent bien à un public hétérogène. Nos animateurs sont présents pour encourager et dynamiser votre public engagé dans nos activités.

Prendre part à un atelier de peinture fresque participative compte parmi les activités ludiques, insolites et originales qui font le succès d’événements professionnels. Les participants réalisent un tableau représentant l’entreprise telle qu’ils la perçoivent, votre public a ainsi l’occasion de vivre une expérience unique. C’est en plus une opportunité pour le chef d’entreprise d’en connaître davantage sur chacun de ses collaborateurs. L’œuvre réalisée est un souvenir qui marque les esprits. Sur le même concept fédérateur, la création d’un mur photos mosaïque est très originale, car elle a pour résultat la création d’une œuvre artistique, fruit d’un travail collaboratif.

Organiser des activités en fonction de la population à laquelle elle s’adresse en facilite la gestion. La prise en compte du nombre de participants, des capacités de chacun et des besoins de l’équipe restent des éléments primordiaux pour faire les bons choix au regard du contenu du séminaire.

Troisième étape : pensez aux paramètres inhérents à l’organisation des activités de team building

 

De toute évidence, certaines activités sont plus ou moins appropriées selon la saison, la durée événementielle disponible ou le moment du calendrier, or l’improvisation dans l’organisation n’a pas sa place.

Pour les soirées d’entreprise en externe, ou après une journée d’étude lors d’un séminaire résidentiel, une soirée cocktail autour de l’animation Top Chrono, quizz géant, est une option conviviale gagnante.

Pour des expériences de demi-journée, la chasse au trésor, toujours pleine de surprises, est parfaitement adéquate : pendant la chasse au boyard  ou le team building Koh Lanta le public participe à des épreuves qui font appel à leur logique et à leur sens de l’observation. Une animation de ce type ne nécessite pas de location de salle, nul besoin de trouver un lieu, et ce thème de séminaire est un succès garanti auprès de votre public.

Si vous décidez d’organiser un événement sur un week-end, voire même un séminaire de 3 jours, un programme multi-activités est déployé. Veillez cependant à être stratégique en termes de date choisie. Vous pourriez aussi décider de ne pas être tributaire de la météo, en choisissant une activité indoor parmi notre panel varié proposé : le challenge réaction en chaîne, le team building théâtre ou le challenge culinaire.

Organiser une réunion collective autour de notre team building œnologie est pratique ; le rallye œnologique est une proposition valable à toute saison, et la dégustation comme thème du séminaire n’a rien de tel pour souder une équipe.

Une fois ces trois étapes bien ciblées et déterminées vous n’avez plus qu’à finaliser votre choix, pour un envol productif de votre team building !

Précédent
Suivant