Vous avez dit une fête de village originale ?

fete-de-village-originale

Vous êtes lassé de toujours proposer le même type d’animations  dans votre programme des festivités ? La bonne nouvelle, c’est que nous venons juste de concocter une liste d’idées d’animations pour une fête de village originale lors d’un week-end inédit !

Alors, vous êtes prêts à suivre le guide ? C’est parti !

Des idées pour une fête de village originale !

Il n’est pas toujours simple de renouveler ses attractions. La classique fête foraine n’attire peut-être plus autant qu’avant. Le concours de pétanque manque d’originalité et ne touche pas un public assez large… Les fêtes locales doivent se réinventer !

fete-de-village-originale-des'idées-pour-une-fete-de-village-originale

C’est pourquoi, nous avons listé 4 thématiques pour une grande fête de village originale. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix !

Thématique 1 : des festivités aquatiques

Si votre commune a la chance de se trouver à proximité d’un point d’eau, vous pouvez le mettre à l’honneur. De nombreuses animations sont en effet possibles.

Votre fête locale peut s’envisager comme un concours de pêche, une construction de radeau, suivie d’une mise à l’épreuve de l’eau, ou un spectacle sur l’eau…

fete-de-village-originale-festivités-aquatiques

Pour éduquer les enfants, vous pouvez organiser des ateliers créatifs « do it yourself »  ou bien leur proposer la réalisation d’une fresque sur l’eau. Pour les divertir, il est bien de prévoir des jeux d’eau, de type splash, très plébiscités d’un point de vue sécurité. De plus, cette activité fonctionne en circuit d’eau fermé, ce qui permet de faire circuler ce précieux liquide sans le gaspiller. Des jeux pour enfants comme l’aquatique crocodile y sont facilement intégrés.

Un ventre glisse amuse follement les enfants un peu plus grands et les pré-ados, tout comme un water tag ou un foot mousse.

Si vous avez une piscine municipale, vous pouvez aussi proposer un défi watterballs.

Et pour les plus grands, l’animation aquatique commando est excellente !

Les jeux proposés en journée sous la forme d’une compétition avec remise des prix sont suivis par une fête nocturne avec un bal populaire et pourquoi pas un feu d’artifice tiré sur l’eau. Improvisez la création d’une guinguette.

 

Thématique 2 : l’air s’en mêle

Nous vous proposons d’organiser une fête autour de la thématique de l’air.

Les adultes peuvent se retrouver autour d’un projet collectif : une fresque participative sur les avions et moyens de locomotion dans le ciel de demain.

Et plus terre à terre, une compétition du meilleur lanceur de lasso permet de se distraire.

Des ateliers pédagogiques peuvent être proposés aux enfants sur l’importance du tri de nos déchets, afin de limiter les ordures incinérées et ainsi améliorer la qualité de l’air que l’on respire.

Ils peuvent être suivis d’une initiation à la confection de cerfs-volants. Un concours de sky dancers peut ensuite être proposé. Que la plus belle création gagne !

Des structures gonflables permettent à tous de s’amuser et de s’affronter : cible foot géante, balayette infernale. Un trampoline élastiqué laisse entrevoir la possibilité d’un concours de voltige acrobatique !

Un manège peut trôner sur la place de la mairie pour le plus grand bonheur des enfants.

fete-de-village-originale-l-air-s-en-mele-intervillage-quelles-animations-pour-des-jeux-intervillages

Installez quelques stands de restauration sur place : snack frites, candy bar, mais aussi un distributeur de boissons des plus original : notre vélo à smoothie !

Un repas champêtre offre à tous les participants et spectateurs l’opportunité de se retrouver après un vin d’honneur ou un apéritif offert par la mairie. Une remise des prix du plus bel engin volant est organisée, et le vainqueur encensé !

Un spectacle musical, danse du feu en plein-air ou une soirée animée dans votre salle des fêtes via la projection d’un film, suivent alors. C’est parfait pour clôturer cette journée festive, cette fête de village originale !

Et n’oubliez pas le ballon publicitaire qui flotte dans les airs : c’est une manière atypique de faire parler de vous !

 

Thématique 3 : musique et danse

Surfez sur la popularité de la fête de la musique et organisez une journée sur les sons et la danse.

La découverte d’objets, mais aussi des musiques du monde est une riche idée pour une fête communale. Des initiations sont possibles : percussions corporelles, flamenco ou danse country.

Des jeux pour enfants sont essentiels : voici l’atelier à l’éveil musical et le spectacle animation en chanson. Pour laisser les mômes se défouler, des structures gonflables sont également bienvenues.

fete-de-village-originale-musique-et-danse-intervillage-quelles-animations-pour-des-jeux-intervillages

Un marché nocturne jusqu’à minuit ravit vos invités après cette journée découverte. Diverses places peuvent aussi accueillir des spectacles musicaux : fanfare de rue, musiciens de jazz ou gospel.

Conviez les habitants à un vin d’honneur original sous la forme d’un apéro découverte des saveurs du monde. Un repas-dansant autour d’une paella géante ou d’un cochon à la broche marque ensuite la fin des festivités.

Profitez-en pour présenter votre programme complet : les fêtes de village à venir.

 

Thématique 4 : des terres enneigées

Imaginez un quartier enneigé au centre de votre commune. Un espace dédié à la déambulation et au partage.  Vous pouvez, par exemple, soutenir une grande cause nationale comme le Téléthon. Cette journée festive est généralement organisée autour du premier week-end de décembre. Invitez les habitants sur la place du village et offrez-leur un moment de convivialité autour d’un verre de vin chaud, il marque le point de départ des jeux et animations. Et n’oubliez pas les dégustations de produits du terroir et les excellents marrons grillés !

Mettez en place des animations qui permettent une saine compétition :  piste de ski de fond et/ou de luge. Imaginez un décor montagnard pour un dépaysement total : sapin, rocher, neige…

fete-de-village-originale-terres-enneigées

Sur la place du village vous pouvez installer une patinoire mobile, mais aussi un glacier d’escalade, voire un parcours accrobranche hiver enfant. Tous les publics peuvent ainsi prendre part aux activités prévues.

Vous pouvez dans le même temps prévoir des activités dans votre salle polyvalente : un simulateur de ski est parfait pour se mesurer les uns avec les autres.

En fin de journée, proposez une retraite aux flambeaux et un spectacle de rue avec le fabuleux défilé des échassiers blancs lumineux ! Côté décor, installez des chalets gourmands, des illuminations et des lampions.

Les spectateurs sont ébahis par tant de majesté !

 

Pourquoi faire une fête de village originale ?

Peut-être que vous vous demandez pourquoi engager des frais et mettre en place une fête du village originale ?

fete-de-village-originale-pourquoi-faire-une-fete-de-village-originale-intervillage-quelles-animations-pour-des-jeux-intervillages

Tout simplement pour vous démarquer, pour prendre place dans l’inconscient collectif de la population qui habite dans votre région. Pour être regardé comme une bourgade dynamique, agréable à vivre. Et pourquoi ne pas déclencher des envies d’emménager chez vous !

Un village, qui est mis en avant par sa municipalité et ses associations locales, force de propositions inédites en matière d’activités et d’animations festives, a la préférence des familles.

Organiser des festivités entretient aussi la cohésion de la population.

 

L’agence événementielle Envol peut vous accompagner dans la création d’une fête de village originale. Prenons contact dès à présent !

    Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter les conditions générales d'utilisation liées à la gestion des données personnelles.

    Être rappelé