Animations d’événements

Les 4 qualités indispensables d’un bon animateur de team building !

Profil d’un bon animateur team building en 4 points clés

ctivité ludique thème Fort Boyard

L’animation événementielle est en grande partie à l’origine du succès de votre événement d’entreprise. Le métier d’animateur dans le cadre d’un team building collaboratif est essentiel. C’est lui qui donne vie aux différents types d’événements. Il doit donc être particulièrement confiant et créatif. De par ses connaissances en psychologie humaine, il aide les participants à mieux se connaître. Ses compétences dans l’animation d’événements professionnels lui permettent de fédérer vos équipes et de motiver les participants autour d’un objectif commun. Voyons en détail les 4 qualités indispensables d’un bon animateur, ou animatrice, de team building !

1 | Un animateur est à l’aise dans ses baskets !

Qui dit animation de séminaires, ou autres événements professionnels, suppose de devoir maîtriser l’art de parler en public, celui d’animer un atelier, mais aussi de mettre une ambiance de folie.

Parler en public

Un séminaire de motivation ou une soirée à thème avec une activité team building théâtre ou bien une journée multi-activités comme le team building pipeline ne s’abordent pas de la même manière. L’animateur doit savoir s’adapter au public du team building. L’objectif du séminaire doit être parfaitement expliqué, les informations transmises doivent marquer les esprits. La sémantique utilisée et le ton employé doivent éveiller des sensations fortes. Le discours de présentation et les directives au cours des animations doivent être clairs et précis.

team building théatre

Animer un atelier

Animer un atelier créatif comme la fresque participative suppose une implication de tous les instants, mais aussi des idées incentives et participatives.

Animation-fresque

En fonction du but de ce séminaire, les animations seront différentes. Il faut amener chaque membre à découvrir l’importance de l’intelligence collective, à partager ses impressions. L’improvisation et les idées d’animations sont son quotidien.

En fonction des activités sportives choisies dans le cadre du challenge sportif, l’animateur doit être en mesure de maîtriser la gestion du stress des participants. Il doit aussi faire preuve de résistance physique, il peut en effet être amené à faire des démonstrations d’activités.

Challenge sportif

Il doit dynamiser les activités et faire vivre des moments inoubliables à chaque participant. Pour cela, il peut s’appuyer sur un atelier murder party ou un challenge culinaire.

murder party : cluedo geant - activite de cohesion équipe

Mettre l’ambiance

Les événements professionnels doivent être une expérience unique et conviviale. Une animation team building soirée Qui Est-ce ? doit résonner de rires et de bonne humeur : seul un animateur « bout en train » peut relever ce challenge atypique. Une animation musicale innovante comme le team building percussion, par exemple, nécessite de savoir utiliser les techniques musicales s’y rapportant, mais aussi les techniques d’animations en soirée.

team-building-percussion-&-percussions-corporelles

2 | Pédagogie et esprit de synthèse sont des aptitudes indispensables à un bon animateur

Les animateurs doivent se faire comprendre avec facilité ! Savoir expliquer les règles des différentes animations, de façon claire, est important pour la réussite de vos événements professionnels. La construction d’une équipe se réfléchit ! L’animateur est en capacité de choisir chaque membre.

Briefer chaque équipe pour créer une dynamique de groupe avant le début d’une activité de team building est fondamental. Mais il faut aussi être en capacité de le faire pendant et à la fin, cela permet de vérifier que l’on est en accord avec l’objectif du séminaire.

Motiver les participants au travers d’animations team building créatives, inoubliables et originales est son but. Un moment convivial partagé pendant le challenge aventuriers des îles est super important pour chaque participant.

Team building Koh Lanta

Savoir créer un espace collaboratif, chaque membre se sent à l’aise, nécessite pédagogie et esprit de synthèse. Garder à l’esprit l’objectif sous-jacent de l’animation team building au cours d’un jeu de piste est indispensable.

Une animation en plein-air, en pleine nature, comme le rallye rosalie ou le jeu de piste évasion vendéenne demande parfois la présence de plusieurs animateurs. Il est indispensable qu’ils se soient accordés avant le début des activités afin de garder une certaine cohérence au niveau de l’animation.

epreuve rallye enigmes

3 | Un animateur doit avoir un excellent relationnel et être sympathique.

Chaque membre d’un groupe doit se sentir compris et prêt à vivre un moment convivial. Le rôle de l’animateur est important, son empathie naturelle crée une bonne ambiance. L’animation événementielle consiste avant tout à se faire apprécier du groupe et à donner du ton et du rythme aux activités ludiques et créatives.

L’animation de soirée d’entreprise a comme but premier la création d’une cohésion de groupe lors d’un événement original et interactif. L’animateur doit promouvoir l’entraide, voire parfois restaurer l’art de travailler ensemble. Le choix des idées d’animation permet de faire collaborer des personnes entre elles.

Organiser un événement amusant tel des olympiades sportives ou une chasse aux trésors est riche en sensations fortes, idéales pour resserrer les liens.

team-building-chasse-au-trésor

4 | Méthode et organisation sont essentielles à un animateur team-building !

Savoir encadrer un groupe est à la base du métier. Fédérer des convives afin de les motiver à fournir un effort commun est tout un art. Le team building militaire mission commando est l’exemple parfait.

Team building militaire

Faire respecter des règles de jeu et un comptage de points lors d’une chasse au boyard est indispensable. Les animateurs sont des coachs qui doivent se faire respecter.

Team Building Fort Boyard

Le choix de l’animation événementielle permet d’appréhender l’organisation qui sera la plus efficace. Organiser des séminaires et organiser une soirée sont deux concepts à appréhender totalement différemment. Organiser vos événements nécessite de passer par des professionnels de l’événementiel. Faire vivre des instants inoubliables passe par une méthode bien maîtrisée.

L’animateur peut intervenir dans le choix du lieu en soirée. Une péniche est une invitation originale à un voyage incentive. Il doit veiller à ce que votre image lui soit associée.

En fonction de votre budget, il est possible d’organiser vos événements autour d’un apéritif dînatoire ou d’un repas festif suivi d’une soirée dansante ou d’une soirée casino avec sonorisation. Les animateurs doivent pouvoir s’adapter à chaque type de soirée. Ils savent animer un repas suivi d’un spectacle cabaret, qui clôture un événement professionnel !

animation-cabaret

Animateur en agence d’événementiel n’existe pas encore en tant que formation. Les profils théâtre sont parmi les meilleurs candidats. Toutefois, une formation, dans le secteur du tourisme avec des connaissances en tourisme d’affaire, accompagnée d’expériences en structure touristiques ou centre de loisirs peut être intéressante. L’agence événementielle Envol est en mesure de vous fournir des animateurs compétents et parfaitement formés à l’art de l’animation d’événements professionnels. Contactez-nous !

Suivant