Les meilleures idées d’animations pour un marché de Noël réussi

animation-marché-de-noel

Organiser un marché de Noël peut paraître complexe. Il y a en effet de nombreuses étapes et idées à prendre en considération afin de créer une ambiance conviviale et festive. Vous êtes perdu ? Pas de Panique, nous avons listé, rien que pour vous, les meilleures idées d’animations marché de Noël réussi !

# idée 1 : créer un décor de Noël dépaysant

Avant toute chose, il vous faut déterminer l’emplacement en plein air idéal pour votre marché de Noël : il doit être suffisamment grand pour accueillir des chalets pour les exposants, des animations et spectacles de rue pour divertir les passants et des activités pour les enfants. La place de marché ou le parvis de l’hôtel-de-ville sont des lieux parfaits. Ils sont suffisamment vastes et surtout au centre de la ville.

L’étape suivante est celle de la décoration : elle doit être grandiose, avoir un côté enchanteur !

De jolis chalets de Noël et autres stands sont installés de manière à créer un parcours semi guidé. Aménagez des instants « pose souvenir » où les familles pourront immortaliser, par un cliché, un moment de bonheur. Nos photobooth sont top pour cela : souvenirs mémorables à la clé.

animation-marché-de-noel-décoration

Côté décors, plusieurs tendances sont possibles :

Les habitants joyeux doivent prendre du plaisir à flâner dans les allées du marché. N’oubliez pas les stands gourmands. Il est opportun de les disséminer au fil du parcours, au milieu même des chalets des exposants. Les badauds se laissent ainsi tenter par les effluves sucrées et parfumées des gaufres ou crêpes. Proposez-leur un délicieux chocolat chaud, pour les réchauffer lors de leur déambulation festive.

N’oubliez pas de mettre en valeur les rues adjacentes au marché : prévoyez de jolis décors de Noël (lettres lumineuses, ours polaire, panneaux directionnel « piste d ski »… ). Si vous optez pour un thème couleur, passez la consigne aux commerçants voisins : il est important de créer une véritable harmonie dans votre cité.

Jouez avec la mise en lumières : un spectacle de mapping vidéo sur les façades des bâtiments proches du marché de Noël est très tendance. Vous pouvez prévoir une zone scénographique judicieusement illuminée, dédiée à des spectacles de Noël très originaux en soirée. Des guirlandes lumineuses habillent magnifiquement votre ville. Vous pouvez même prévoir un ciel étoilé pour démarquer une zone particulière comme le coin de la célébrité du moment !

# idée 2 : imaginer un coin féerique pour le père Noël

Il faut obligatoirement prévoir une zone dédiée à monsieur et madame Noël :

Coté décoration, un large choix original vous attend sur notre site : statue bonhomme de neige sur son lampadaire, lutin cadeau, sucre d’orge, renne rigolo, et les sky dancers de Noël.

Et n’oubliez surtout pas l’indispensable boîte aux lettres père Noël en bois !

animation-marché-de-noel-père-noël

Vous n’avez personne pour endosser le rôle prestigieux du grand homme à la barbe blanche et au manteau rouge : no soucy, nous pouvons mettre à votre disposition un comédien pour jouer ce rôle.

La traditionnelle photo avec le père Noël est un passage obligé. Nous vous conseillons le recrutement d’un photographe professionnel, les clichés qualitatifs, incluant quelques effets spéciaux, sont très appréciés des parents. Par contre, pensez à planifier ces instants photos à heure fixe.

# idée 3 : proposer des divertissements magiques

Nous vous recommandons de proposer différentes animations et déambulations en fin d’après-midi. Proposez les spectacles féeriques nocturnes après 20 h. Les répartir tout au long de la journée incite les visiteurs à rester plus longtemps ou à revenir : c’est bénéfique pour vos exposants.

Nos jeux et animations marché de Noël tendances :

animation-marché-de-noel-parade-divertissement-magie-noel

Les déambulations les plus plébiscitées :

Les spectacles intemporels pour enchanter les nuits précédant Noël :

Pour conquérir le cœur des adolescents, installez des jeux en extérieur comme une piste de curling ou une patinoire. Et si vous avez la place suffisante, un laser game mobile rencontre beaucoup de succès.

# idée 4 : prévoir des ateliers créatifs et instructifs pour les enfants

Mettez en place des ateliers, mais aussi des jeux pour tous les âges. Une bonne idée consiste à créer un espace enfants avec des jeux :

ainsi que divers ateliers créatifs :

Les jeunes adolescents sont intéressés par les initiations à des activités artistiques. Pourquoi ne pas proposer des démonstrations de sculptures sur glace avec des designs de Noël originaux ?

animation-marché-de-noel-atelier-créatifs-instructifs-enfants

Pour les plus sportifs, il est possible de prévoir un glacier d’escalade ou un parcours accrobranche enneigé. Avec de telles activités, soyez certains que l’on va se souvenir de vous très longtemps !

Si votre commune comporte une ou plusieurs écoles, vous pouvez leur proposer de participer.

Soit grâce à l’implantation d‘un chalet et d’un décor de Noël dans leur cour d’école : façade maison pain d’épices, décor polaire, sapin floqué, lettres lumineuse Noël.  Soit en leur dédiant un espace au sein même du marché.

Les enfants auront bien entendu au préalable réalisé des gourmandises et objets décoratifs au cours d’atelier créatifs et ludiques avec leurs professeurs des écoles. Ils sont ravis de vendre leur œuvre d’art et de mettre à l’honneur leur classe. Demandez-nous toutes nos idées d’animation pour le marché de Noël de l’école.

# idée 5 : inviter des exposants avec des produits authentiques

Votre animation de village sera pleinement réussie si vous invitez des commerçants et artisans locaux pour animer le marché. Les consommateurs apprécient de plus en plus les produits authentiques, l’artisanat d’art, les produits du terroir de qualité. Le fait-main est à mettre à l’honneur.

Proposez-leur la location de chalet en bois où exposer leur production artisanale, mais aussi des stands gourmets avec :

animation-marché-de-noel-gourmandise-produits-authentiques-locaux

  • huîtres à déguster,
  • marrons chauds à consommer sur place ou à emporter,
  • toutes sortes de gâteaux plus gourmands les uns que les autres,
  • chocolats et friandises,
  • sans oublier la star de la saison, le pain d’épices accompagné d’un succulent vin chaud aromatisé aux épices.

Les allées de votre marché se remplissent alors de senteurs alléchantes et de belles idées cadeaux à mettre sous le sapin.

 

Vous avez tous les outils en main pour créer une ambiance chaleureuse autour d’animations pour petits et grands.  Rendez-vous sur notre site pour de nombreuses autres idées d’animations pour un marché de Noël réussi. Demandez-nous un devis au 02-51-06-22-90. L’agence événementielle Envol vous accompagne dans tous vos projets festifs !

    Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter les conditions générales d'utilisation liées à la gestion des données personnelles.

    Être rappelé