Animations d’événements

Collectivités : quelles animations sportives proposer pendant les vacances scolaires ?

Vous êtes une entité territoriale, un centre sportif et culturel ? Vous avez pour ambition de mettre en place des animations sportives pendant les périodes de vacances scolaires ? Vous êtes au bon endroit !

L’agence Envol peut vous accompagner dans ce projet et vous proposer tout un programme d’activités.

Animations sportives

Pourquoi mettre en place des animations sportives dans votre commune ?

Accueillir la jeunesse autour de valeurs de partage, de coopération et de dépassement de soi est important. Pratiquer un sport est essentiel pour la santé, ainsi que pour avoir un mental apaisé, ce qui est loin d’être une sinécure actuellement.

La notoriété est également un point à considérer. Une municipalité qui propose des activités aux enfants, adolescents et jeunes adultes est mieux perçue.

La pratique du sport n’est pas toujours accessible aux enfants de familles modestes, et encore moins aux jeunes en situation de handicap. « Les sports pour tous » doit être le leitmotiv de votre projet !

Les retombées économiques sont aussi un des objectifs mis en avant lors d’un investissement dans des infrastructures sportives. Une ville proposant une offre sportive, complète et ludique, sera assurément privilégiée par des familles, par rapport à une autre qui ne propose rien.

Comment mettre en place des activités physiques et sportives en 5 étapes ?

Mettre en place des activités physiques et sportives cela se prépare !

Étape 1

Dans un premier temps, nous vous suggérons de réaliser un état des lieux :

  • Avez -vous un service des sports ou une association sportive au sein de votre municipalité ?
  • Savez-vous comment organiser des manifestations sportives ?
  • Quelles infrastructures sportives existe-t-il dans votre commune ? Salle omnisports, parc sportif, piscine municipale, piste d’athlétisme, base de loisirs, centre de loisirs, etc.
  • Quel est votre budget ?
  • Quel planning pouvez-vous tenir : proposer de nombreuses activités du lundi au vendredi ou bien simplement une animation sportive sur une demi-journée par semaine ?
  • Avez-vous des moniteurs professionnels à disposition ?
  • Est-ce que les activités proposées seront en accès-libre, ou bien payantes en fonction du quotient familial ?

Étape 2

Ensuite, en fonction de l’existant, il vous faut déterminer votre offre sportive. Elle est fonction de l’âge des pratiquants, mais également du budget alloué aux activités proposées.

S’il est peu élevé, faites appel aux associations sportives existantes, vous pouvez aussi subventionner certaines activités préalablement choisies. Si vous faites partie d’une communauté de communes, peut-être qu’il est possible de mutualiser les moyens : proposez un projet commun aux autres communes.

Il est important de tenir compte de l’ensemble des pratiquants. Ainsi, une offre plus spécifiquement accessible à des personnes en situation de handicap est nécessaire.

Étape 3

Il faut maintenant créer la plaquette qui va vous permettre de communiquer sur les animations sportives que vous avez sélectionnées. L’agence événementielle Envol peut vous accompagner dans cette opération marketing.

Pensez également à votre future fiche d’inscription, c’est un indispensable.

Étape 4

Sélectionner du personnel spécifiquement dédié à votre pôle jeunesse et des sports. À défaut, vous pouvez recruter des éducateurs sportifs saisonniers ou encore des licenciés prêts à s’investir bénévolement. Les jeunes équipes doivent toujours être bien encadrées. Sélectionnez ce personnel minutieusement.

Étape 5

Il est désormais temps de choisir les animations sportives. Nous vous proposons quelques idées d’activités particulièrement bien adaptées à une politique sportive optimisée.

Quelles animations sportives privilégier pendant les vacances scolaires ?

L’agence événementielle Envol peut vous proposer une multitude d’animations sportives autour d’activités physiques et culturelles. Le facteur météorologique étant à prendre en compte, notre catalogue vous offre un choix conséquent d’animations pouvant être réalisées en intérieur ou en extérieur. Voici nos meilleures idées qui tiennent compte de la période de l’année retenue.

Vacances d’hiver

Pendant les vacances scolaires d’hiver, il est important d’inciter les jeunes de votre commune à participer aux activités sportives mises en place.

Pour celles et ceux qui sont prêts à braver les frimas de l’hiver nous proposons la piste de curling ou la patinoire.

Animation sportive piste de curling Patinoire mobile Envol

Il est également possible, pour les vacances de février, de créer un village d’hiver/ station de ski urbaine, un événement qui va faire parler ! Les enfants et adolescents qui n’ont pas la chance de partir à la montagne pourront s’adonner aux joies de la glisse !

animations sports d'hiver

Si le temps ne se prête pas à des activités en extérieur, vous pouvez prévoir une solution de repli avec un laser game mobile installé sous chapiteau ou dans une salle municipale.

laser game mobile gonflable

Vacances de printemps

Les vacances de printemps sont l’occasion de tester le mur d’escalade mobile et de profiter d’une activité en plein air. Vous pouvez l’installer sur un parking ou encore mieux dans un parc. Cette activité sportive est accessible à des enfants âgés de 8 ans et plus. Découvrir ce sport va enchanter vos jeunes athlètes !

Animation sportive mur escalade

Le parcours accrobranche est incontournable pour les enfants de 2 à 6 ans. Et en plus, il s’adapte parfaitement en intérieur comme en extérieur. Totalement sécurisé, il sera une pratique sportive idéale !

Parcours accrobranche mobile Envol à louer en Vendée

Vous pouvez dédier un espace de votre terrain multisports à un match de bubbles balls ou à notre parcours d’obstacles gonflables Ninja : franches rigolades garanties !

Animations sportives bubbles parcours-ninja-course-obstacles-gonflables

Vacances d’été

Il est intéressant de permettre à des jeunes de pratiquer des activités sportives pendant les grandes vacances. L’organisation d’un tournoi « le sport pour tous », ou de Jeux olympiques locaux, est une idée à étudier. Les sportifs et sportives en herbe qui ne partent pas en vacances auront ainsi accès à des événements sportifs challengeant, à une remise en forme qui mêlera entraînements et compétitions. La liste des sports possible sera déterminée en fonction de l’ampleur de votre projet.

Quoi que vous choisissiez, ce sera l’occasion de faire découvrir à un jeune public diverses disciplines sportives, et qui sait, de faire naître des vocations !

Il est également possible d’installer une plage urbaine, histoire de profiter aussi d’un moment de détente mérité après une année scolaire bien remplie.

animations sportives plage urbaine

Si vous êtes proche d’une zone naturelle, d’un lac ou d’une forêt, des activités sport-santé en pleine nature peuvent être envisagées : activité pédestre, aviron ou kayak, etc.

 

Envol vous aide à construire votre offre sportive. Si vous n’avez pas de personnel dédié à ces grands événements, nos animateurs peuvent être déployés sur une période donnée. Nos collaborateurs peuvent également coacher vos équipes et leur apporter des astuces de pro pour que les activités sportives proposées soient une belle réussite.

Prenons rendez-vous dès à présent afin de discuter de votre futur projet !

Suivant