Structures gonflables

Qu’est-ce que la norme NF EN 14960 ?

Comprendre à quoi sert la norme NF EN 14960 

Réalisée par une commission de normalisation composée d’experts du domaine d’activité.
Elle encadre la fabrication et l’exploitation des structures gonflables et spécifie les exigences et recommandations de sécurité afin de protéger les utilisateurs lors de l’utilisation de jeux gonflables par des enfants de moins de 14 ans.
Elle sert aussi de support dans les relations entre les partenaires économiques.

Je vous indique pour vous donner une idée, quelques exigences citées dans cette norme, obligatoires et recommandées tant dans la conception que dans l’exploitation des équipements gonflables. Ces mesures ont un objectif commun : Limiter les risques et réduire au maximum le nombre d’accidents d’utilisateurs afin que les utilisateurs puissent s’amuser sans danger dans les attractions gonflables en France.

Pour quels types de structures gonflables s’applique-t-elle ?

On désigne équipements de jeux gonflables, les structures PVC reposant sur un apport permanent d’air sur lesquels les utilisateurs peuvent jouer, rebondir et/ou glisser. Voici un schéma des formes les plus connues de structures gonflables.

Pourquoi s’intéresser à la norme ?

En tant qu‘organisateur d’événements, vous avez la sécurité des usagers sur votre conscience, vous ne devez pas méconnaitre les aspects sécuritaires et ne pas vous appuyer uniquement sur les connaissances de vos prestataires.

Connaitre les principales exigences de la norme, va-vous servir à identifier les loueurs peu scrupuleux qui peuvent vous proposer à la location des équipements non conformes et interdits à l’exploitation en France, mais aussi, vous aider à bien exploiter les jeux gonflables lors de vos événements.

Si vous souhaitez obtenir les détails techniques plus poussés, je vous invite à acheter la norme sur le site de l’AFNOR pour obtenir toutes les spécifications.

Les normes pour comprendre comment sont conçus les jeux gonflables.

On retrouve dans cette norme, des informations à destination des fabricants de jeux gonflables, l’objectif est de fabriquer des équipements de loisirs tout en prevenant les risques d’accidents, ne pas créer de situations dangereuses, par exemple des coincements de membres (corps, doigts, vêtements, cheveux) entre les parois de jeux, les risques de chutes ou encore de glissement.

Également, les spécifications techniques de fabrication qui concernent l’entrée et la sortie du jeu, les dimensions minimales des rampes et des marches, ainsi que celles des hauteurs de paroi, notamment pour les plateformes d’une hauteur supérieure à 0,60 m que l’on retrouve sur les toboggans et les zones de saut. Les hauteurs de parois obligatoires selon les pentes, la présence de murs et de filets de protection ainsi que les distances réglementaires entre la soufflerie et la structure et tout un tas d’autres informations indispensables pour concevoir et fabriquer un jeu gonflable qui assure la sécurité de ses usagers.

On retrouve également dans cette norme, les exigences des matériaux qui composent les structures, par exemple l’obligation pour les fabricants d’utiliser des bâches ignifuges.

Le devoir que les tissus et coutures soient résistantes au déchirement et à la pression d’air. La réalisation de test de méthode, de tests visuels et d’essais pratiques obligatoires pour chaque jeu, notamment des tractions pour supporter le poids des utilisateurs. La structure gonflable dans ce cas, doit reprendre sa forme initiale et avoir une adhérence au revêtement minimale.

Les filets doivent supporter le plus grand et le plus lourd des utilisateurs pour lequel la structure gonflable a été conçue, les fils et points de couture noués doivent résister aux tests de traction.

On y retrouve également des informations utiles comme la méthode de calcul du nombre de points d’ancrage que doit comporter un jeu gonflable. L’ensemble des exigences et méthodes de tests et essais de chutes sont décrites dans la norme.

Retenez qu’il n’est pas possible en Europe d’exploiter des structures gonflables ne répondant pas à ces exigences et ce pour la sécurité des utilisateurs.

Les normes pour comprendre comment bien utiliser les jeux gonflables en toute sécurité.

Quelques explications pour bien exploiter des jeux gonflables si vous êtes organisateur d’événements :

Ancrage au sol obligatoire :

Les structures gonflables doivent être obligatoirement fixées au sol en extérieur à l’aide de piquets mesurant au minimum 38 cm, il est nécessaire d’ancrer au minimum 13 cm en terre dans un sol non aéré pour garantir le bon encrage au sol, la partie supérieure du piquet est arrondie, de façon à ce qu’il soit possible de l’enfoncer au sol avec une masse.

Vérification de routine avant d’utiliser le jeu

En cas de défaut constaté, le public ne devra pas utiliser l’équipement tant que le défaut n’aura pas été corrigé.

  • Vérifier si le site est adapté ;
  • Vérifier si la météo est adaptée; la vitesse maximale du vent pour l’utilisation des structures gonflables en extérieur est de 38 km/h (force 5 sur l’échelle de Beaufort)
  • Vérifier que le jeu a fait l’objet de contrôle annuel régulier ;
  • Vérifier que tous les ancrages sont sûrs et bien en place ;
  • Vérifier que les équipements auxiliaires sont en place (matelas d’absorption au sol par exemple) ;
  • Vérifier que la bâche ou les coutures ne présentent aucun trou ou fente importante ;
  • Vérifier que la soufflerie utilisée est d’une puissance suffisante; que ses grilles de protection sont intactes aucun élément électrique ne doit être exposé et pas d’usure de câble apparente ;
  • Vérifier que la pression d’air interne est suffisante pour assurer une assise des pieds solide et fiable ;
  • Vérifier que la manche de raccordement est solidement fixée sur la soufflerie ;

Échelle de Beaufort de force du vent

L’échelle de Beaufort est une échelle permettant de mesurer la force ou la vitesse du vent, les diverses forces étant indiquées en degrés. Elle a été créée en 1805 par Sir Francis Beaufort et a été périodiquement révisée depuis. Elle va de 0 (calme), lorsque la vitesse du vent est inférieure à 1 m/h (1,61 km/h) à 12 (ouragan), lorsque la vitesse du vent est supérieure à 73 m/h (117,72 km/h).

Surveillance des jeux gonflables :

Une structure gonflable ne doit jamais être utilisée sans surveillance. Un nombre minimal de superviseurs doit être défini pour chaque structure, il est nécessaire de superviser constamment l’activité dans le jeu. En l’absence de surveillance, la structure doit être dégonflée et la soufflerie mise hors service pour éviter tout risque d’utilisation. Un superviseur doit toujours être présent pour garantir que la structure est utilisée conformément à la norme.

Le superviseur veillera à contrôler le nombre maximal d’utilisateurs indiqué sur les structures gonflables,l’âge des utilisateurs, l’environnement dans lequel les structures gonflables sont utilisées, la visibilité des zones de jeu et devra respecter les informations et instructions obligatoires  fournies par le fabricant ou le fournisseur.

Il sera nécéssaire de contrôler les utilisateurs des jeux.

Le fabricant ou fournisseur a obligation d’afficher les informations d’utilisation comme :

  • L’âge et la taille maximale des utilisateurs pour le jeu ;
  • L’obligation des utilisateurs d’enlever leurs chaussures et leurs lunettes si possible ;
  • D’exiger des utilisateurs qu’ils ne portent pas d’objets durs, pointus ou dangereux ;
  • D’interdire de consommer de la nourriture, des boissons et de mâcher du chewing-gum ;
  • D’obstruer l’entrée et la sortie du jeu ;
  • D’interdire aux utilisateurs de grimper sur les parois de confinement du jeu ou de s’y suspendre ;
  • D’interdire les galipettes et les jeux brutaux ;
  • Si nécessaire : il sera amené à séparer les grands utilisateurs plus agités des plus petits ;

Le fabricant/fournisseur doit fournir des informations relatives au fonctionnement qui doivent comporter, au moins, les informations et instructions suivantes :

L’implantation de la structure

  • Le site ne doit pas présenter une pente supérieure à 5 %
  • Le site ne doit pas comporter d’objet pointu à la surface
  • La structure gonflable doit être implantée loin des sources à risques, par exemple les lignes aériennes, ou les obstacles présentant des saillies dangereuses (clôtures, arbres, etc.)
  • S’il est prévu une clôture à la périphérie pour canaliser la foule, elle doit se situer à au moins 1,8 m des parois et à au moins 3,5m des côtés ouverts.
  • Prévoir des tapis d’absorption de 1,5 m sur toute surface dure sur laquelle un utilisateur pourrait tomber d’une hauteur supérieure à 630 mm (généralement les entrées et sorties de structures et jeux gonflables)
  • Prévoir un affichage obligatoire sur les structures gonflables

Les marquages obligatoires sur les jeux gonflables

  • Chaque structure gonflable doit porter un marquage lisible et permanent donnant au moins les informations suivantes :
  • Le type de la soufflerie requise et sa taille ;
  • La taille maximale de l’utilisateur ;
  • Le nombre maximal d’utilisateurs ;
  • Le ou les numéros d’identification uniques ;
  • L’année de fabrication ;
  • Le nom et l’adresse du fournisseur/fabricant, de l’importateur ou du représentant autorisé;
  • Le numéro et la date de la norme européenne
  • Les préconisations d’utilisation

Trouver des prestataires qui maitrisent la norme NF EN 14960

Vous recherchez un prestataire sérieux qui maitrise la norme,  sachez qu’Envol fait parti d’un groupement d’exploitants soucieux de faire respecter la norme en France, visiter le site de l’ANESAG pour connaitre l’ensemble des membres.

logo-partenaires-anesag-400x315

Logo de l’association nationale des exploitants de structures et animations gonflables

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Précédent
Suivant