Création de décors et d’animations immersives sur la thématique western 

fabrication-décor-western-ofunpark

Notre agence événementielle Envol a relevé un fabuleux défi : créer des décors authentiques et des animations immersives sur la thématique du western. La commande impliquait d’offrir aux participants une totale expérience immersive Far West, ludique et authentique à la fois. C’est ainsi que notre création de décors propose une immersion active dans la vie quotidienne des cow-boys avec des séjours de plusieurs jours, hébergement compris.

Voici toutes les étapes de nos réalisations qui nous ont permis de relever ce beau challenge !

 

Les bases de la création de décors western

création-décors-western

Nous avons fait appel à nos talents d’architecte pour la création de décors différents et atypiques sur le thème du western : un passionnant challenge pour les équipes de notre entreprise d’événementiel Envol. Nous nous sommes ainsi plongés dans les idées d’agencement intérieur et les codes du grand Ouest américain.


Un projet… Des idées… Une création de décor au top !

décoration-western-sur-mesure

Nous sommes partis de notre histoire de l’art de créer des ambiances riches et captivantes. Nos savoir-faire ont été le point de départ d’un coaching de nos équipes, afin de mettre sur table nos nombreuses idées.

Tels des aventuriers bâtisseurs en arts décoratifs, partis à la conquête du Far West, nous avons imaginé une scénographie, un design d’espace pour chaque partie du projet. Et le résultat obtenu plonge littéralement les visiteurs dans l’univers du grand Ouest sauvage. Nous avons réussi à créer un environnement plus vrai que nature, porteur d’une expérience sensorielle et émotionnelle inoubliable pour les participants.

 

La conception de décors western

Afin d’offrir une immersion totale aux visiteurs du site, il était essentiel de recréer l’univers décoratif western au plus proche de la réalité.

création-décors-surmesure

Inspiration documentaire et cinématographique

Une étape essentielle : s’informer et s’en inspirer ! Cela permet, en effet, de s’imprégner du concept architectural et des éléments de décor emblématiques de l’époque : les saloons, les étendues sauvages, les trains à vapeur, les ruelles balayées par le vent.

Les informations recueillies nous ont offert une base solide pour la fabrique de façades et d’ornementations plus vraies que nature !

Dans ce type de projet, l’authenticité est essentielle, d’autant que cette thématique est bien connue du grand public.


Des Logiciels de modélisation 3D pour la création de décors à thème

modélisation-3d-fabrication-décor

La seconde étape pour la création de décors western est l’utilisation de logiciels de modélisation 3D. Ces outils sont une aide précieuse pour concevoir des environnements réalistes et détaillés.

Nous avons inclus des effets visuels réalistes et des ambiances sonores : cela favorise l’immersion des visiteurs.

 

Des matériaux et techniques spécifiques

Réaliser des décors implique avant toute chose l’utilisation de matériaux décoratifs nobles tels que le bois (chêne massif), la pierre, le cuir, le métal et le tissu en fibres naturelles.

Ces matières sont, en effet, à la base d’une ambiance rustique et authentique !

 

création-décors-evenementiel
  • Notre menuisier a utilisé des techniques de vieillissement du bois. La patine permet de donner un aspect d’usure par le temps, renforçant ainsi l’immersion du public.
  • Pour les peintures décoratives, on est resté sur des teintes et de la résine aux pigments naturels.
  • D’autre corps de l’artisanat ont travaillé le cuir et le métal en façon trompe l’œil.
  • Un artisan tapissier-décorateur a privilégié du tissu d’ameublement répondant aux caractéristiques de l’époque : des rideaux en toiles épaisses en chanvre, des coussins en lin… Les textiles (draps, serviettes) aux finitions de qualité. Certains rappellent même des peaux d’animaux sauvages.
  • L’aspect bois a été privilégié pour les revêtements de sol et les parquets dans les petites maisons et les diligences.
  • Les luminaires en fer, en intérieur et extérieur, ont aidé à renforcer cette atmosphère décorative imitation Far West.
  • Les mobiliers choisis rappellent ceux de l’époque : fauteuils et canapés en cuir vieilli, meubles en chêne, éléments muraux de décoration d’intérieur authentiques, dignes de décor de cinéma !

Une nature sauvage, partiellement domptée

En extérieur, l’alternances de zones avec des herbes folles et de zones caillouteuses semi désertiques rappelle la scénographie de la petite maison dans la prairie.

Des barrières en bois et en corde ainsi que des roches délimitent des espaces. Des jonctions de voie ferrée mises en scène sur le sol sablonneux laissent imaginer la puissante machinerie ferroviaire d’antan…

À proximité des pavillons, au détour du chemin, on rencontre parfois une sculpture d’ours qui rappelle cette nature sauvage.

Tout a vraiment été mis en place pour transporter le visiteur dans le spectacle vivant du grand Ouest américain.

Des animations western immersives

animations-western-immersives

Nous avons insisté sur l’authenticité culturelle lors de la création des animations immersives western.

Toutes les activités sont intégrées à des lieux et bâtiments emblématiques présents dans une ville du Far-West :

  • saloons,
  • commerces,
  • rues,
  • maisons, hôtels et diligences.

De plus, nous avons veillé à les designer de manière à les harmoniser avec les teintes naturelles et l’atmosphère des bâtiments typique de l’époque. Elles invitent ainsi, encore plus, le public à plonger dans l’univers mythique des cow-boys !

Voici quelques-unes de nos propositions :

Toutes ces animations, tel un spectacle vivant, prennent part à ce décor très réaliste, transportant les spectateurs dans un voyage inoubliable au cœur de l’Ouest sauvage.

 

Votre événement nécessitant la création de décors

ofun-park-vendée-western

Pour notre agence événementielle, l’aspect architectural et la création d’animations immersives ont un but unique : sublimer l’expérience utilisateur. L’objectif est, en effet, de susciter l’émotion, la surprise et l’émerveillement chez les spectateurs.

Ce formidable challenge nous a permis de conforter notre expertise dans nos 2 domaines de prédilections : la réalisation de décors et la proposition d’animations.

Nous avons relevé ce défi haut la main ! D’une part en proposant aux clients de cet hôtel atypique de vivre un véritable voyage au cœur de l’Ouest américain et d’autre part en respectant le timing imposé !

Ce tout nouveau parc dédié à l’hébergement O’Tel park « dormir au Far West » en Vendée, est fin prêt pour la saison été 2024 !

Si vous aussi vous avez un projet nécessitant une expertise et un savoir-faire professionnel, contactez-nous par téléphone au 02 51 06 22 90 ou via notre formulaire de contact.

Au plaisir de vous rencontrer !


    Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter les conditions générales d'utilisation liées à la gestion des données personnelles.

    Être rappelé