C’est décidé, on organise des jeux intervillages !

jeux-intervillage-intervillages

Vous avez envie de temps forts et ludiques dans la vie de votre communauté de communes ? Organisez des jeux intervillages ! Un tel événement fait parler de lui, vos communes gagnent en visibilité, votre image de marque est positive et dynamique.

Voici des conseils qui vous seront utiles pour mettre en place cette grandiose animation intercommunale !

Pourquoi organiser un intervillages ?

Les communes rurales qui ne proposent pas d’animations festives ou une saison culturelle ont du mal à maintenir les jeunes et les familles sur leur territoire. C’est pourquoi il est important de créer de joyeuses festivités afin que de beaux souvenirs s’imprègnent dans les esprits.

Les activités proposées dans un intervillages se conçoivent obligatoirement dans un mode intergénérationnel. La création d’équipes, incluant des aînés, des actifs et des ados, est parfaite en cela.

jeux-intervillage-pourquoi-organiser-un-intervillages

Une fête populaire attire et met en relation les personnes des communes situées aux alentours. C’est l’occasion d’un partage convivial, de temps forts sous le signe des retrouvailles, de discussions animées autour d’un repas champêtre et du verre de l’amitié.

L’organisation de jeux est un signe fort de dynamisme pour votre collectivité, elle renforce votre image de village dans le vent.

Et si votre commune détient un monument historique, l’organisation de fêtes de village vous aide aussi à le mettre en valeur.

Quelles animations retenir pour des jeux intervillages ?

Le choix des jeux et activités, en plein-air, dépend de la thématique retenue : ce peut être des jeux intervillages classiques ou bien en lien avec un univers particulier comme une animation western par exemple.

jeux-intervillages-quelles-animations-pour-des-jeux-intervillages

Des idées classiques

Optez pour des jeux pour tous les âges, des jeux sportifs, mais aussi d’adresse et de réflexion…

Activités sportives

Le jeu du tir à la corde ou de la course en sac sont des incontournables des animations intervillages. Nous vous suggérons aussi le twister géant.

jeux-intervillage-activités-sportives

Pour les personnes moins attirées par les épreuves physiques, vous pouvez proposer le démineur géant qui nécessite réflexion et petits pas en équilibre.

Jeux de réflexion

Nous avons un large choix de jeux en bois : domino, puissance 4, mikado géant. Pour les plus hardis, nous vous suggérons la malle casse-tête : celui qui résout le plus vite les différents jeux est le vainqueur. Son village marque 1 point !

jeux-intervillage-jeux-de-réflexion

Jeux d’adresse

Le jeu anneaux et quilles, le passe trappe, le palet vendéen, l’équilibre 6 paliers ou le lancer de lasso permettent à vos participants de vérifier s’ils visent avec justesse et précision. Fou-rire garanti !

jeux-intervillage-jeux-d-adresse

Les enfants peuvent également tester leur adresse avec le lancer de balle  « le jongleur »  ou encore le Jenga géant.

Activités créatives

Créer de ses mains est formidable. Chaque comité des fêtes peut lancer un thème. Des équipes dans chaque village peuvent alors laisser libre cours à leur inventivité. Que les meilleurs gagnent !

jeux-intervillage-activités-créatives

Défilé festif

Chaque village peut réaliser son corso fleuri. Puis organiser une grande fête à tour de rôle, avec un défilé de chars. Il est possible de coupler ce moment festif avec une retraite aux flambeaux, puis une fête votive suivie d’un bal populaire.

jeux-intervillage-défilé-festif

Chasse aux œufs

À l’occasion de la fête traditionnelle du week-end de Pâques, vous pouvez créer un décor féerique avec des lampions et proposer un parcours chasse aux œufs aux tout-petits. Il peut se terminer par un mini carnaval avec fanfare.

jeux-intervillage-chasse-aux-Œufs

Cette animation peut être organisée à tour de rôle dans 2 communes. Le vote d’un jury pluri-communal permet alors d’attribuer une note à chaque village participant qui permettra l’attribution d’un trophée lors d’une cérémonie bisannuelle par exemple.

Place à l’inédit

Les jeux de kermesse et les jeux mécaniques gonflables sont très pratiques. Ils s’installent facilement et assurent une pluralité de jeux : rodéo, simulateurs de surf ou de snowboard. Vous pouvez aussi proposer la double balayette infernale. C’est une ambiance de folie assurée !

jeux-intervillage-place-à-l-inédit

En période estivale, notre gamme de jeux aquatiques fait fureur : ventre gliss XXL, foot mousse et pour des enfants ou pré-ados déchaînés : proposez le parcours aquatique commando, c’est top !

Vous pouvez également partir sur une olympiade sportive : parcours avec obstacles, tir à l’arc, duels sur jeux en bois, laser game, boulet, tir élastique, tir basket, bubbles balls, duos sumos, tir à la carabine, etc. Tous les participants apprécient et en redemandent !

Pensez aussi aux tout-petits, une structure gonflable leur plaît à coup sûr.

Comment organiser des jeux intervillages ?

Organiser des festivités demande une certaine coordination. Vous devez définir un planning et prévoir plusieurs réunions. Un comité, comprenant des membres d’associations et du conseil municipal de chaque commune participante, est souhaitable. Des équipes avec un rôle précis doivent ensuite être mises en place.

jeux-intervillage-comment-organiser-des-jeux-intervillages

Étape 1

Déterminer la commune, le lieu où vont se dérouler les tournois ou activités. Il faut un espace suffisamment grand pour accueillir un parking, un espace dédié aux jeux et animations, un autre à la restauration sur place, et encore un pour des enfants en bas âge.

jeux-intervillage-déterminer-le-lieu

Il faut également trouver une date qui convienne : elle doit tenir compte des fêtes locales et événements culturels déjà en place, ainsi que des vacances scolaires.

L’enveloppe budgétaire allouée par chaque commune et associations est, pareillement, à déterminer.

Étape 2

Il est important de contacter des prestataires afin d’obtenir des devis :

  • traiteurs et fournisseurs de boisson ;
  • prestataires en location de salle, de toilettes sèches ou chimiques si tout est organisé en extérieur ;
  • loueur de matériels : chapiteau(x), bancs, tables, barrières de sécurité, animations et jeux, animateurs…
  • pensez aussi à prévenir les services de sécurité (comme les sapeurs-pompiers) de la tenue de votre événement.

jeux-intervillage-contacter-des-prestataires

Il est par ailleurs bon de réfléchir aux prix : médailles, panier garni… Il est en effet essentiel que les équipes respectives repartent avec un objet qui témoigne de leur victoire.

Mais il faut aussi que la commune victorieuse des jeux intervillages puisse exposer un trophée, qui sera remis en jeu l’année suivante !

Étape 3

Avec les différents devis en main, et le budget alloué à l’organisation de vos jeux intervillages, vous devez maintenant arrêter vos choix :

  • jeux et activités sportives ;
  • création des divers éléments de décor : piscine crée avec des bottes de paille et bâche, piste géante pour glissade, arches en ballon et estrade pour la remise des prix, piste de danse pour la soirée…
  • animations pour les enfants : structure gonflable, manège, jeux de kermesse
  • son et lumière, spectacle pyrotechnique avec un grand feu d’artifice ;
  • point restauration sur place et buvette, vin d‘honneur.

jeux-intervillage-organiser

L’organisation de jeux intervillages se prévoit plusieurs mois en amont. Un professionnel de l’événementiel comme notre entreprise Envol peut vous conseiller sur le choix des animations les plus populaires. Nous assurons la logistique et, si besoin, le montage et le démontage des attractions retenues. Nous pouvons de plus mettre à votre disposition des animateurs professionnels. Contactez-nous, nos devis et conseils sont gratuits !

    Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter les conditions générales d'utilisation liées à la gestion des données personnelles.

    Être rappelé