Organisation événements

journée de la famille : kezako?

JOURNEE FAMILLE : KEZAKO ?

 

Qu’est-ce qu’une journée famille ?

La journée famille, parfois appelée « Family Day », « Journée Porte Ouverte » ou encore « Kid’s Day », est un événement organisé par l’entreprise afin de réunir le temps d’une journée (ou demie-journée) les employés et leurs familles. Plus particulièrement, elle consiste à accueillir enfants et conjoints des salariés pour faire visiter son lieu de travail et faire découvrir son entreprise et ses métiers de manière ludique et conviviale autour d’activités diverses.

Comment organiser une journée famille au sein de votre entreprise ?

Pour une journée famille réussie, vous devrez tout d’abord suivre les grandes étapes de l’organisation d’un événement : trouver une date, choisir un lieu (en général, ces journées se déroulent au sein même de l’entreprise), sélectionner ou imaginer les différentes activités à mettre en place, prévoir de la décoration… Si vous manquez de temps, il est donc plus sûr de faire appel à une entreprise spécialisée qui saura vous proposer des animations adaptées, s’occuper de toute la préparation et assurer une coordination des différentes activités le jour J.

Quelles activités lors d’une journée famille ?

 Concernant le type d’activités à mettre en place, les choix sont multiples ! Lors d’une journée famille, il est important de chercher à divertir tous les publics. Pour les enfants, vous pouvez par exemple louer un château gonflable, un stand de maquillage, une initiation au cirque ou un spectacle de magie. Pour les plus grands, misez plutôt sur des activités plus sportives comme le baby-foot géant, le ventre-glisse, le laser-game itinérant ou le mur d’escalade. Vous pouvez également choisir des animations qui réuniront tous les publics : stand de nourriture, jeux en bois… Tant que le loisirs et le divertissement sont au rendez-vous, vous avez carte blanche !

 Quel est l’intérêt de ce type d’événement ?

La frontière entre vie privée et vie professionnelle étant de plus en plus mince, il est parfois difficile pour les employés de concilier les deux et de choisir l’un ou l’autre sans culpabiliser. Ainsi, l’organisation d’une journée famille va permettre aux deux univers de se rencontrer. Plus qu’un moment de détente et de convivialité, cette journée spéciale va également chercher à répondre à des objectifs humains et à s’intégrer dans une politique RH prenant en compte la parentalité au sein de l’entreprise. Ainsi, la journée famille sera un moyen efficace pour réconcilier vie privée et vie professionnelle dans une atmosphère détendue entre travail et famille !

 Quel impact sur l’entreprise ?

 La mise en place de la Family Day va permettre à l’employeur de montrer sa considération envers la famille de ses salariés, l’une des principales sources de leur épanouissement, et donc de faire preuve d’un capital sympathie non négligeable en humanisant son entreprise. Plus que cela, cette journée va l’inciter, de manière parfois involontaire, à prendre en compte plus facilement les futurs impératifs familiaux des employés. La conciliation de la vie privée et de la vie professionnelle peut également engendrer de meilleures performances au travail, un entourage soutenant ayant une influence déterminante sur l’efficacité du salarié. Enfin, la journée famille sera aussi un vecteur de création de lien social, permettant aux salariés de porter un regard nouveau sur leurs collègues au travers des remarques de leurs enfants ou en apprenant à les connaître dans le cadre familial.

Quel impact sur la famille ?

 Si la journée famille va être bénéfique à l’entreprise, elle aura également un impact positif sur la famille de l’employé. En effet, la découverte de l’univers professionnel va permettre à cette dernière d’être plus enclin à accepter les différents problèmes liés au travail (stress, absence, travail à la maison…), souvent sources de conflits au sein du couple ou de la vie familiale en général. Du côté des enfants, la journée famille va répondre à leur besoin psychologique de savoir où travaillent leurs parents en visualisant les lieux où ils se rendent au quotidien et ses différentes activités. Egalement, elle va leur permettre, particulièrement pour les adolescents, de découvrir la vie d’une entreprise sous un angle positif, la vie professionnelle étant souvent perçue comme un facteur de stress et d’anxiété.

Suivant