Animations Noel

Nos conseils pour organiser son arbre de Noël en période de COVID

 

Comment organiser une soirée ou un événement privé avec une touche gastronomique en pleine pandémie ? Comment préparer un lieu de réception ou organiser un cocktail pour un public visé avec la COVID qui sévit ?  Quel événement original prévoir pour renforcer la cohésion malgré la crise sanitaire ? Quels sont les types d’événements ou de déjeuners envisageables dans l’organisation d’un séminaire professionnel en cette fin d’année si compliquée ?

Aucune raison de baisser les bras ! Certes, l’année 2020 fut difficile avec l’arrivée d’un virus nommé COVID qui a rendu les rapports humains plus compliqués. Mais on ne va pas laisser la magie de Noël s’éteindre alors que nous avons tant besoin de légèreté. Battons-nous et redonnons des couleurs originales à cette époque si terne !

Voici 5 doux conseils pour organiser son arbre de Noël en période de COVID :

1 / Show must go on…

Nul besoin de magie pour marquer les esprits et resserrer les liens avec ses collaborateurs. Il est important defaire vivre la magie de Noël pour maintenir le moral de tous, même dans ces moments compliqués. Pour faire de votre événement un lieu idéal, il va falloir adapter les animations au contexte sanitaire et faire preuve d’une certaine prudence sans pour autant briser l’esprit d’équipe qui dynamise tant vos associés.

Les organisateurs de l’événement le savent, il n’est pas plus dangereux pour les convives de partager un moment unique de fêtes de fin d’année que de faire ses courses ou prendre les transports pour se rendre au travail. Tout est une question d’organisation et d’idée d’animation.

Pour organiser cette soirée ou cette journée, il va falloir trouver un lieu unique de préférence en extérieur, afin de réduire au maximum les risques. Il est, par exemple, possible d’organiser un événement original sur l’idée d’un marché de Noël (nous y reviendrons). Mais quoiqu’il arrive, il faut motiver vos partenaires et les récompenser de leurs efforts, surtout dans ces moments si anxiogènes. L’esprit “corporate” doit survivre… Show must go on !

2 / Respecter les gestes barrières

Pour organiser vos événements et en faire des moments rassurants pour vos collaborateurs, il est nécessaire d’intégrer dans la logistique le rappel et le maintien des gestes barrières habituels :

 

  • Respecter une distanciation sociale de 1 m (quand cela est possible) ;
  • Porter un masque de protection ;
  • Se laver régulièrement les mains au savon ou au gel hydroalcoolique ;
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir ;
  • Utiliser des mouchoirs uniques et bien veiller à les jeter ;
  • Ne pas se serrer la main ou se saluer par des embrassades.

 

L’organisateur de la soirée peut envisager de rassurer ses convives enrappelant ces règles dans les invitations et assurer qu’elles seront respectées sur le lieu de l’événement, grâce à l’investissement des animateurs qui travailleront d’arrache-pied à faire planer sur la soirée de fin d’année une réelle bonne humeur dans un cadre festif malgré le contexte.

3 / L’organisation d’un buffet de Noël en période de COVID

Comment envisager un arbre de Noël sans dégustation ? Sans plaisir pour les papilles ? C’est impossible.

Alors pour pallier les risques sanitaires liés à la COVID, il est possible d’organiser un buffet, un apéritif, des dégustations ou des dîners 100 % anti-COVID conçus par des traiteurs expérimentés. Il est facile d’organiser des distributions individuelles sous sachets pour partager le moment convivial d’un repas sans partager les microbes !

Le buffet peut également être élaboré et structuré autour de planches de plexiglas garantissant la bonne marche et le respect des consignes sanitaires. Modulables et gastronomiques, voilà des idées clés-en-main pour l’organisation de vos événements ou de vos soirées.

Goûter glouton Noël Envol

Buffet glouton de Noël Envol

4 / En cas de deuxième vague ?

Que ce soit pour l’organisation d’un événement professionnel, d’un séminaire d’entreprise, d’un team building, d’une soirée d’entreprise ou une création d’événements comme un arbre de Noël, personne n’est à l’abri d’une annulation prioritaire due au contexte sanitaire ambiant.

Pour y faire face, il est conseillé aux structures ou au comité d’entreprise qui veulent maintenir la magie de Noël de choisir des prestataires qui ont la possibilité de reporter l’événement l’année suivante. Comme beaucoup d’événements culturels, certaines organisations proposent un report de la location de matériel, des animations d’événements, et du lieu de l’événement à une date ultérieure. Il est important dans ces périodes d’incertitudes de dynamiser les cœurs autour de création d’événements afin de continuer de se sentir “en vie”. Cependant, en cas de problèmes sanitaires, il faut être en mesure de reporter sans perdre les bénéfices de ses investissements. Pensez à en discuter avec les prestataires qui sont à l’origine de l’organisation d’événements.

5 / Et si nous en profitions pour réinventer la magie de Noël ?

Évidemment, cette année l’arbre de Noël est un peu chambardé par tous les événements sanitaires, mais essayons d’avoir un œil positif et créatif sur la situation. Nous savons que le virus est moins transmis en extérieur, alors pourquoi ne pas créer un moment inoubliable dans un lieu insolite pouvant accueillir tout le monde en extérieur ? Pourquoi ne pas en profiter pour réinventer l’arbre de Noël autour de nouvelles traditions ?

Imaginez un village de Noël ou un village d’hiver, avec une visée insolite et de nombreuses activités ludiques : manèges et carrousels, patinoire, glacier d’escalade, snowboard mécanique… Tout serait fait pour passer des moments inoubliables et festifs en extérieur. Tout autour de ces activités modulables se trouveraient des chalets de Noël originaux où seraient distribués des jus chauds et épicés ou de délicieux mets culinaires comme des pains d’épices ! Le tout dans un décor de Noël très travaillé et original.

Voilà de quoi créer un lieu atypique à votre image pour des vœux de fins d’années qui marqueront les esprits et feront oublier, le temps de quelques heures, l’année complexe que nous venons de traverser.

En fonction de votre budget, de nombreuses alternatives sont à envisager. L’événementiel est un savoir-faire et Envol saura répondre à vos attentes, car nos équipes sont investies pour maintenir la cohésion d’équipe et fédérer les cœurs. De manières ludiques et insolites, Envol peut vous aider à organiser cet événement. De la scénographie au choix du lieu et du traiteur, de la conception des buffets jusqu’à la checklist du père Noël, l’entreprise originale sait planifier des événements, et ses équipes participatives sont équipées pour faire face aux soirées d’entreprise. Organisatrice de cohésion de groupe, nous ne cesserons pas de nous réinventer à vos côtés !

organiser-un-evenement-covid19

 

 

Demandez nous le cahier d’inspiration de Noël !

 

Suivant