Quelle animation choisir pour une fête de village ?
Si vous voulez vous différencier des bourgades alentour, nous vous suggérons d’organiser une animation fête de village. En zone rurale ou semi-urbaine, les habitants sont friands des attractions qui ponctuent les saisons. C’est, en effet, l’occasion de se retrouver dans la bonne humeur.
Et, si cette année vous manquez d‘inspiration, nous vous avons concocté un récit rempli de bonnes idées
C’est parti !
Quelle idée d’animation pour la fête de votre village ?
On a parfois tendance à faire et refaire le même type d’animation pour une fête de village. On se dit, en effet, que les habitants ont apprécié la fois précédente, donc que ce sera à nouveau le cas. Mais, il est bon de se diversifier, d’apporter de la nouveauté. Partez par exemple de cette question : quelles animations peuvent vous aider à créer du lien social ?
Olympiades sportives
Vous pouvez prévoir des olympiades sportives pour le Téléthon par exemple. Le sport est un grand fédérateur. Il permet de se mesurer à d’autres, mais aussi de s’épanouir et de prendre confiance en soi.
Les épreuves collectives peuvent s’imaginer par équipe : habitants d’un quartier, d’un lotissement… contre un autre. Les sports collectifs ne manquent pas : un match de volley ou de rugby, un tournoi de ping-pong par équipe, etc.
La vie associative peut aussi s’approprier ces temps forts au cours d’un week-end.
Quelle belle preuve de dynamisme pour votre village : c’est l’assurance d’un moment convivial !
Fête foraine
Quoi de plus divertissant qu’une vogue ou fête foraine ! Installez des stands de confiseries : glace à l’italienne, barbe à papa, crêpes et gaufres.
Pour que votre fête votive soit une belle réussite, vous pouvez créer un espace jeux avec des jeux forains comme le tir à la carabine, le jeu de la mailloche, un manège pour les enfants, un circuit de voiture retro bolides, etc.
Un spectacle de cirque est également très apprécié par toute la famille : le clown accapare l’attention du public avec ses tours abracadabrants. Les saltimbanques prennent la suite dans un spectacle pyrotechnique de son et lumière, époustouflant. Les trapézistes et les jongleurs font vibrer votre public. Rigolade assurée !
Vous pouvez même, si vous avez le budget adapté, faire voyager vos convives à la Belle Époque : nous mettons à votre disposition des décors 100 % modulables pour des festivités participatives et féeriques !
Fête de Noël
En saison hivernale, vous pouvez créer un village de Noël au centre de votre village et, là encore en fonction du choix des décors, offrez un voyage magique et gourmand à vos visiteurs.
Vous placez des chalets de Noël joliment décorés, des stands originaux où se restaurer comme celui des marrons grillés avec sa locomotive à vapeur, un stand distribution gourmande avec ses crêpes ou ses gaufres. Et pourquoi pas un vélo à smoothie pour se réchauffer en pédalant avant de déguster un succulent breuvage !
Vous pouvez aussi opter pour une ambiance hivernale avec un décor polaire.
Ajoutez un simulateur snowboard mécanique ou un simulateur de biathlon, un glacier d’escalade accessible en toute sécurité ou un parcours accrobranche mobile hiver : vous allez faire des heureux.
Et pour ajouter une ambiance féérique, des échassiers blancs lumineux assurent un spectacle déambulation dans les rues de votre village. Que de magie dans l’air !
Si vous prévoyez une soirée dansante, notre animation tempête de neige sera du plus bel effet.
Fête de la musique
Le 21 juin est l’occasion d’organiser une super fête de la musique, faites venir une fanfare de rue ou une chorale de Gospel. Installez une piste de danse et faites place à une ambiance de folie avec une soirée dansante DJ ! Quelques stands pour se restaurer et le tour est joué !
Jeux inter-villages
Si vous êtes un petit village, vous pouvez élaborer un intervillage multidisciplinaire avec la bourgade voisine. Un espace de convivialité avec des jeux multisports très ludiques : tir à la corde, planche à ski, cible foot, tir à l’arc, bubbles balls, course aux petits chevaux… Ambiance détente assurée.
D’autres fêtes
Pour animer le village, vous pouvez aussi organiser une fête de la transhumance, un tournoi de pétanque, un ball-trap, un loto, un marché artisanal, une chasse aux œufs géante… auxquels vous ajoutez des attractions foraines pour mettre encore plus d’ambiance. Vous pouvez aussi ajouter un grand bal populaire, gratuit en nocturne.
Organiser votre fête de village : mode d’emploi
Pour qu’elle soit réussie, une fête de village nécessite des animations activités de loisirs que nous venons de lister, mais aussi une organisation sérieuse. Voici les grandes étapes sur lesquelles vous devez focaliser toute votre attention.
L’objectif
Avez-vous clairement défini l’objectif de votre animation fête de village ? Il est essentiel de le connaître, car de sa connaissance dépend le choix des animations festives et des prestataires, du mode de communication, du budget alloué…
Votre objectif peut être de :
- Partager un moment convivial entre villageois à l’occasion d’une fête annuelle : la saint Patrick, l’anniversaire de sa fondation, une fête des vignerons… Un calendrier des fêtes peut vous aider à trouver la date précise.
- Attirer des familles et leur proposer un cadre de vie champêtre, mais plein de vie. Une fête avec des ateliers créatifs, un atelier cirque et des animations sportives est une preuve de dynamisme, de convivialité.
- Lever des fonds dans le cadre d’une opération culture et patrimoine comme restaurer un monument d’époque du domaine public, carrément emblématique de votre cité.
Le budget
Définir votre budget est impératif : vous devez connaître en détail la somme que vous pouvez allouer globalement à votre événement. De celle-ci dépendra le choix des animations, mais aussi des diverses prestations. Cela vous permettra aussi de prévoir un éventuel tarif pour une entrée, un repas…
La planification
Vous devez arrêter la date de votre fête du village. Elle peut se tenir en période de vacances scolaires : à la Toussaint, à Pâques, en été ou bien lors d’un week-end prolongé.
Différentes étapes doivent être considérées
- faire réaliser des devis : jeux, prestataires, traiteurs, location de salle et de matériel…
- valider des commandes afin d’être assuré de recevoir dans les temps les produits et prestations retenues ;
- prévoir des réunions de présentations de l’animation, mais aussi de toutes les phases en lien avec votre projet.
Les prestataires
Il est essentiel de vous entourer de professionnels :
- spécialiste de l’événementiel
- traiteurs
- loueur de salles
Si vous êtes une petite commune dépourvue de services municipaux, vous pouvez aussi prévoir des animateurs ou acteurs professionnels pour animer les spectacles choisis.
La com’
Concevez un visuel original, qui attire le regard ! Intégrez-le ensuite à tous vos supports de communication : affiches, flyers, site web, réseaux sociaux…
Communiquez sur les dates et les animations retenues dans la presse écrite et les radios locales.
Pensez aussi à annoncer vos animations dans votre bulletin municipal, affichez le programme des festivités, de la vie culturelle et des activités sportives sur un point d’information jeunesse.
Pensez à nous contacter quel que soit votre idée. Notre chef de projet se tient à votre disposition pour élaborer avec votre équipe une animation mémorable pour votre fête de village. Ainsi, vous pouvez profiter des festivités !