Animations commerciales

Quelle animation commerciale pour la semaine du goût ?

Depuis plus de 30 ans, la semaine du goût a lieu en octobre, partout en France ! C’est l’occasion d’éduquer les enfants, mais aussi les plus grands, à l’art de bien manger.

Le but affiché : éduquer pour donner le choix de mettre dans son assiette des bons produits du terroir, gourmands, sains et bien sûr de saison !

Nous vous présentons également quelques idées d’animations pour apprendre à bien manger. Les repas servis seront vus d’une autre façon !

Alors, prêt pour un éveil culinaire, un voyage aux confins d’exquises et peut-être nouvelles saveurs ?

Comment organiser la semaine du goût ?

La semaine du goût est, à l’origine, destinée à un jeune public. Elle est généralement organisée par une unité éducative faite des enseignants des écoles maternelles et des écoles primaires, et parfois du médecin scolaire. Mais, il est également possible de la proposer à d’autres structures périscolaires comme les crèches, les centres aérés, les cantines scolaires, etc.

Une animation faite de spécialités culinaires autour du goût peut s’inviter dans de nombreuses structures et prendre diverses formes. Voici quelques idées :

Dans un ehpad

Elle peut s’organiser au sein d’un ehpad. Nous réalisons, en extérieur, un sentier sensoriel grâce à la mise en place de plantes aromatiques en pot. Nous créons un voyage des sens via la redécouverte d’odeurs : fleurs séchées, huile essentielle de vanille, etc. Le toucher peut également être mis en avant. Ainsi, du riz, des pâtes ou des haricots secs, ensachés sont à identifier.

 

Lors d’une fête de la gastronomie

Une fête de la gastronomie peut voir le jour autour de causeries entre gourmets dans un bistrot. Un travail de concert avec un chef-cuisinier traiteur peut être réalisé afin de faire découvrir de nouvelles saveurs aux convives ! Le mariage d’un rôti de porc gourmand avec sa pointe de truffe et ses carottes braisées. Une tranche de foie-gras sur son coulis de framboise. Ou encore une tranche de pain complet accompagnée de son morceau de fromage comté avec ses figues fraîches. Les papilles des invités s’en souviendront fort longtemps.

Au sein d’une restauration collective

L’élaboration de nouveaux menus gourmands typiques pour un restaurant scolaire ou une restauration collective d’entreprise est aussi envisageable. Une diététicienne et un chef étoilé peuvent intervenir et conseiller le cuisinier. La gastronomie française doit être accessible à tous.

Dans le cadre d’une conférence

L’éducation à l’alimentation peut également passer par l’organisation d’une conférence sur l’équilibre alimentaire. Elle peut s’articuler autour du patrimoine culinaire de votre région et de la découverte des saveurs d’antan. Un nutritionniste et des professionnels des métiers de bouche interviennent et proposent des astuces ou des recettes de petits plats dans les grands à prix abordables. Manger sainement ce n’est pas si compliqué ! L’art culinaire et la nutrition s’apprennent à n’importe quel âge.

En lien avec une fondation pour l’innovation

Autour de la semaine du goût, il est judicieux d’aborder la lutte contre le gaspillage alimentaire, qui est essentielle. Une fondation pour l’innovation peut inviter des cuisiniers qui donnent des astuces pour utiliser les restes et ainsi faire baisser le prix du repas.

Des débats sur l’utilisation du film plastique et des emballages ou la préservation des ressources comme l’eau peuvent être lancés.

Nos idées d’animations commerciales

Sensibiliser les enfants et leurs parents à la dégustation de produits-bio, de produits locaux et à l’importance de manger sain est primordial. La semaine du goût est l’occasion de donner des conseils culinaires et nutritionnels au travers d’animations organisées de manière gourmandes et créatives. Nous vous suggérons différentes activités :

L’atelier du jardin à la cuisine

Pour habituer les enfants à une alimentation saine et au fait-maison, nous vous proposons l’atelier “du jardin à la cuisine”. Une animation gustative, ludique et interactive autour de l’étal d’un primeur. Les enfants sont amenés à distinguer les fruits et légumes de saison comme la châtaigne, les carottes ou encore les raisins. Ils peuvent découvrir leur forme, sentir leur odeur, apprendre s’ils peuvent être consommés crus ou non. Notre animateur évoque avec eux pourquoi les produits issus de l’agriculture biologique sont meilleurs à la santé, ainsi que l’importance des circuits courts, des produits locaux.

atelier du jardin à la cuisine

Bien manger cela s’apprend, autour d’un atelier de cuisine ou de pâtisserie. Il est intéressant de montrer comment réaliser des préparations culinaires gustatives avec seulement quelques produits frais, non transformés. Un chef meilleur ouvrier de France peut distiller quelques conseils sucrés-salés.

idee-animation-semaine-du-gout-envol

C’est aussi l’occasion de mettre en avant votre terroir et ses producteurs locaux avec un atelier sculpture sur fruits ou légumes. Ces derniers seront fiers de présenter des produits de qualité. Une dégustation de savoureux produits fabriqués par leur soin est aussi possible. La culture culinaire s’apprend à toute occasion.

En fin d’atelier, un jeu-concours peut même valider les connaissances abordées au cours de cette formidable activité. Le partage de délicieux cocktails de fruits mixés à la force des pieds de saison met fin à cette riche et agréable journée découverte.

Vélo à smoothie

Invitez vos visiteurs à créer leur smoothie à la force de leurs jambes ! N’est-ce pas une riche idée ?

Le cyclosmoothie est l’animation originale et attrayante par excellence ! Elle est accessible aux petits comme aux plus grands. Il suffit de pédaler quelques secondes pour obtenir une délicieuse boisson diététique. Ravissement garanti !

Animation vélo smoothie semaine du gout

 

Un animateur peut encourager les participants à pédaler en faisant le plein de bonne humeur. Et quel bonheur de savourer la récompense de ses efforts.

Cette animation peut s’effectuer en intérieur comme en extérieur. C’est une manière 100 % écologique, conviviale et ludique d’associer l’alimentation et la santé.

Vos invités sont libres de réaliser un smoothie personnalisé grâce à ce bar à jus ambulant avec des ananas, des myrtilles, des framboises, etc.

Profitez également de cette animation vélo à smoothie pour sensibiliser les participants au développement durable, à l’écologie et au sport bien-être. Les petits citoyens sont sensibles à l’avenir de la planète, ils auront mille questions à vous poser.

Atelier sculpture

Nous vous proposons un atelier sculpture. Cette technique décorative sublime chaque plat et éveille les papilles.

Vos petites frimousses vont tenter de sculpter des roses ou des motifs géométriques sur la cucurbitacée de leur choix.

sculpture-sur-legumes

Au travers de cet atelier, nos animateurs abordent l’importance d’une nutrition santé naturelle, évoquent la richesse des terroirs. Les produits frais, ainsi mis en valeur, deviennent plus appétissants. Cette approche est créative et pédagogique.

Cet atelier est encadré par un animateur professionnel qui sait adapter son vocabulaire à n’importe quel public. Il connaît les techniques pour éveiller les talents créatifs de chaque enfant.

C’est une initiation aux techniques de base de la sculpture, en tenant compte des outils, de la prise en main et de l’attention permanente qu’exige cet art. Délicatesse et patience sont les principales armes qui seront nécessaires à vos artistes en herbe.

L’agence événementielle Envol peut vous accompagner dans le montage de votre projet. Prenons rendez-vous !

Suivant