Focus sur l’organisation d’un week-end d’intégration avec des animations !

activité-journée-intégration-etudiants-WEI

La rentrée, qu’elle soit scolaire ou professionnelle, est le moment idéal pour organiser un week-end d’intégration avec animations pour les nouvelles recrues.

séminaire-d-intégration-organisation-week-end-d-integration-avec-animations

Elle peut se construire autour d’activités sportives et ludiques au sein même d’un campus, ou dans un lieu dédié. Son objectif premier est d’accueillir les nouveaux arrivants. Les élèves de première année, mais aussi les nouveaux collaborateurs se rencontrent alors, dans un cadre festif.

Pourquoi organiser un week-end d’intégration avec des animations ?

Un week-end d’intégration est généralement organisé au moment de la rentrée, après les vacances d’été. Les activités proposées aux ados sont une gamme de jeux, en mode collectif et individuel.

séminaire-d-intégration-pourquoi

Les objectifs de cet événement sont d’ailleurs très variés :

Rassurer

Il est en effet important pour une structure de rassurer les nouveaux arrivants. Ainsi, ce type de journée est parfait pour l’accueil dans la bonne humeur des nouveaux élèves.

séminaire-d-intégration-rassurer

Informer

Un week-end d’intégration permet de faire passer un message. Il peut s’envisager sous la forme d’un séminaire de rentrée accompagné d’activités sportives :

séminaire-d-intégration-informer

  • rappel des valeurs de la structure ;
  • information sur les règles à respecter tout au long de l’année.

Communiquer

Un week-end d’intégration avec des animations s’organise autour de temps forts, de temps marquants dont les participants se souviennent longtemps. Cet événement est assurément positif pour votre notoriété. Les apprentis, les étudiants qui participent à ce genre d’événementiel en font naturellement la publicité tout au long de l’année scolaire. L’association des étudiants présente aussi cet événement sur leur page Facebook.

séminaire-d-intégration-communiquer

Pensez à créer une landing page dédiée à cette journée, sur laquelle les anciens élèves peuvent apporter des témoignages virtuels sous forme de vidéo ou podcasts. Elle recense aussi les plus belles photos !

Un conseil : invitez la presse locale, voire régionale. L’événement devient alors une formidable opération marketing !

Carnet de route de l’organisation d’un week-end d’intégration

Afin que votre week-end d’intégration soit une pleine réussite, vous devez définir les grandes lignes de votre projet :

activite-journee-integration-organisation-week-end-d-intégration

  • Le lieu de l’événement : votre établissement si les espaces extérieurs sont suffisants. Sinon, pensez à la location de château ou de domaine.
  • Les objectifs à atteindre : il est important de bien les lister.
  • Le budget : vous devez impérativement l’avoir préparé en amont avec le trésorier, de son montant va dépendre le choix des animations avec animateurs.
  • Les moyens humains : les participants doivent être encadrés en toute sécurité. Il peut être intéressant de prévoir des mascottes !
  • Les prestataires et intervenants : demandez des devis et comparez.
  • Le choix des animations en plein air ou indoor dans une salle ou un gymnase :

Animations sportives collectives : volley-ball, basket, pétanque, hockey, baby-foot humain, safari ou rallye énigme.

activite-journee-integration-animations-sportives-collectives

Animations sportives individuelles : mur d’escalade, tir à l’arc, fléchettes, sauts en hauteur, ping-pong, taureau rodéo mécanique, jeux nautiques, karting, laser-game, trampoline, simulateur de biathlon, glisse, affrontement sumo sur matelas gonflables, parcours d’obstacles

séminaire-d-intégration-animations-sportives-individuelles

Animations intellectuelles : quiz, jeu interactifs, safari ou rallye énigme.

séminaire-d-intégration-animations-intellectuelles

  • Le road-board : nous pouvons vous aider à réaliser le programme de la journée.
  • La logistique, y compris l’installation du matériel et des jeux : c’est à étudier en fonction du temps dont vous disposez.

Comme vous le voyez, organiser un tel événementiel s’anticipe. D’ailleurs, le recours à un professionnel de l’événementiel est une solution à envisager pour éviter des erreurs. C’est en effet l’assurance que rien ne sera oublié, que le budget annoncé sera respecté. Et, cerise sur le gâteau, ce sont des soucis administratifs et organisationnels en moins pour votre équipe dirigeante et encadrante.

Focus sur une journée d’intégration avec animations type

Parce qu’un exemple est toujours parlant, nous vous présentons la journée d’intégration de l’école Sacré Cœur d’Angers pour faciliter l’accueil des nouveaux étudiants.

 

 

séminaire-d-intégration-les-animations-type

Nous avons souhaité, conjointement avec l’équipe pédagogique dédiée à la mise en place de cet événement, créer une sorte de rituel qui pourrait être repris lors de chaque rentrée scolaire. C’est pourquoi nous avons choisi de mettre l’accent sur les postes suivants :

Déroulement de la journée

Pour la journée d’intégration à l’école Sacré Cœur d’Angers, nous avons opté pour un accueil suivi de deux temps forts.

Un accueil collectif autour d’un café a permis de débuter cette grandiose journée.

activite-journee-integration-déroulement-de-la-journée

Dans un premier temps, chaque participant a été intégré dans une équipe de 10 personnes. On leur a alors proposé des jeux sous la forme de duel et de compétition par équipe.

Le deuxième temps quant à lui était plus axé sur des jeux collectifs.

Entre les deux temps, nous avons programmé une pause repas, réellement bienvenue !

Établissement d’un road-board

Chaque équipe s’est vue attribuer un programme complet des challenges auxquels ses membres devaient participer. En effet, toutes les épreuves étaient prévues à un horaire précis et avaient une durée à respecter sous peine de pénalité.

activite-journee-integration-établissement-road-book

Les équipes devaient désigner collectivement qui seraient les étudiants qui allaient la représenter dans chaque espace de jeux. Et pour ajouter un peu de pression, chaque élève avait l’obligation de participer à un nombre minimum d’activités !

Choix des animations

Le public étant jeune et en bonne forme physique, nous avons choisi des olympiades sportives.

séminaire-d-intégration-choix-des-animations

Ces animations semblaient aussi les mieux adaptées pour un grand nombre de participants. Il y avait, en effet, 600 élèves à faire participer !

Premier temps-fort

Pour le premier, des deux temps-forts, nous avons proposé de répartir les étudiants par équipe : 60 équipes de 10 personnes.

Nous avons programmé divers duels en plein air afin que les étudiants aient le loisir de s’affronter dans de nombreuses activités : balayette infernale, tir au pied sur cible foot géante, parcours gonflable

séminaire-d-intégration-premier-temps-fort

Nous avons également opté pour des énigmes à résoudre. Des défis express sont aussi venus pimenter cette première partie de la journée.

Chacun a pu prendre ses marques dans une discipline qui l’attirait. Cet environnement empreint de confiance a ainsi permis aux élèves de faire connaissance et de s’intégrer grâce à leurs capacités personnelles.

Deuxième temps-fort

Un deuxième challenge, plus axé sur des épreuves collectives, a permis de souder les anciens et nouveaux élèves entre eux. Pour ce faire, nous avons décidé de regrouper les 600 étudiants en 4 groupes distincts.

Les activités suivantes ont été choisies et organisées en tournois :

séminaire-d-intégration-deuxieme-temps-fort

Les organisateurs ont réparti les nouveaux élèves dans les diverses équipes : une répartition par filière a en effet permis aux anciens élèves d’encadrer les novices. Cela facilite ainsi la communication pour la suite de l’année.

La finale

Une grande finale a ensuite eu lieu qui a vu s’affronter les 2 meilleures équipes.

Enfin, la journée s’est terminée par une cérémonie avec la remise d’un trophée à l’équipe gagnante. Ce fut une belle entrée dans la vie étudiante !

séminaire-d-intégration-la-finale

Organiser un tel événement n’est pas simple ! C’est pourquoi se faire aider par une agence de team building est à envisager sérieusement et suffisamment tôt. Il faut en effet réfléchir au lieu le mieux adapté à votre objectif et aux animations plébiscitées.

Ce type d’événement vous intéresse : alors prenons rendez-vous ! L’agence Envol peut vous accompagner dans ce projet.

    Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter les conditions générales d'utilisation liées à la gestion des données personnelles.

    Être rappelé