Structures gonflables

Pourquoi louer une structure gonflable ?

Louez un château gonflable pour votre fête de famille (Medium)

 

Vous êtes un particulier ou un professionnel ? Quel que soit l’événement que vous souhaitez organiser, vous avez envie de marquer les esprits. La location d’un château gonflable peut y contribuer.

Voilà en effet un moyen d’occuper les enfants, petits et grands, tout en produisant un effet visuel qui rendra votre fête unique.

Ces animations gonflables, parfois géantes, ont vu le jour aux États-Unis à la fin des années 50, et on les retrouve désormais fréquemment lors des anniversaires, mariages, réunions de famille… Les associations et les comités d’entreprises organisent grâce à ces structures des fêtes de villages et des animations événementielles inoubliables. Pourquoi pas vous ?

 

De nombreuses entreprises spécialisées dans la location, comme Envol ou  www.location-fête.com, proposent aujourd’hui des structures, des châteaux gonflables adaptés à tous les publics et à tous les événements.

 

Location de château gonflable : comment définir mes besoins ?

 

Parmi la multitude de modèles proposés par les loueurs, comment s’y retrouver et éviter un flop ? Il va vous falloir dans un premier temps définir vos besoins.

 

Tout d’abord, quel est le public ciblé ? L’attraction choisie devra être adaptée à l’âge des participants, et à leur nombre (faites le distinguo entre les plus petits, encore en âge d’aller à la maternelle, et les plus grands).

 

Ensuite, où organisez-vous votre événement ? En intérieur ou en extérieur ? De quelle place disposez-vous ? Il est bon de savoir que vous trouverez des structures de toutes tailles chez les loueurs.

 

Enfin, votre budget n’est pas extensible, et le prix est forcément un critère de sélection. Mais rassurez-vous, la location de jeux gonflables s’est démocratisée, et vous trouverez l’attraction idéale pour votre fête !

 

Quel type de structure gonflable choisir ?

 

Les structures gonflables sont classées en différentes catégories, en fonction, notamment, des activités qu’elles proposent.

 

Les toboggans sont des structures de grande taille, adaptées aux plus grands. Ils permettent de glisser, mais pas de sauter. Ils nécessitent beaucoup d’espace, donc assurez-vous bien de la place dont vous disposez. On peut trouver des modèles gonflables aquatiques, pour des glissades encore plus intenses : succès garanti !

 

Les châteaux gonflables sont des structures fermées sur plusieurs côtés. Ils sont organisés autour d’un tapis de sauts, avec parfois des obstacles (gonflables également, rassurez-vous !). Certains sont fermés par des filets, ce qui est pratique pour surveiller sa progéniture. Ces châteaux existent dans plusieurs tailles et formes (carrés, rectangles…). Vous trouverez forcément un château adapté même si vous avez des contraintes d’espace.

 

Les parcours gonflables proposent de multiples activités : toboggans, tapis de sauts, filets pour grimper, obstacles… Une telle variété est un atout pour éviter la lassitude chez nos têtes blondes. Les parcours ont de plus un impact visuel important, ce qui rendra votre fête encore plus marquante. De plus, ils permettent de faire participer beaucoup d’enfants à la fois. Attention, comme les toboggans, ils sont très encombrants. De plus, ils ne sont pas adaptés aux plus petits.

 

Les aires de jeux gonflables : comme les parcours, elles offrent des activités différentes, mais en restant dans le format des châteaux (elles sont fermées).

 

Et la sécurité des châteaux gonflables ?

 

Les structures doivent respecter la norme NF-14960, afin que tous profitent de l’activité en toute sécurité. Bien évidemment, il est impératif de respecter les consignes d’utilisation et de montage.

 

Les adultes qui vont assurer le montage et l’encadrement de l’activité ont un rôle très important : ce sont eux qui vont visuellement surveiller l’état de la structure, la présence des protections contre les chutes…

 

Ces attractions sont à utiliser sous la surveillance d’adultes, qui devront se relayer : la gestion de toute une armée d’enfants n’est pas de tout repos !

 

Comment installer un château gonflable ?

 

Si vous ne choisissez pas une formule de location avec le montage inclus, un loueur sérieux vous fournira une notice de montage.
Après avoir trouvé l’emplacement idéal, les étapes de montages sont en général assez simples :

 

Installez la bâche de protection, bien tendue, au sol ;

Dépliez dessus la structure gonflable ;

Fermez les fermetures Éclair ;

Connectez la manche à air de la structure gonflable à la soufflerie ;

Allumez la soufflerie (laissez-la en marche pendant toute la durée de l’activité.) ;

Fixez le jeu gonflable au sol (obligatoire, pour des raisons de sécurité) ;

Installez les éventuels tapis de réception.

C’est gonflé ? Vous pouvez vous amuser !

 

À quel tarif ?

 

Le prix de location sera d’abord lié à la taille de la structure. Ensuite, il dépendra de la durée de la location (à la semaine, au week-end…). Enfin, des tarifs différents sont proposés selon les prestations choisies : vous pourrez en général choisir entre la location à emporter, la livraison, et vous aurez parfois le choix d’une option montage/démontage.

 

La location d’une structure gonflable reste toutefois abordable.

 

louer une structure gonflable ?

 

Beaucoup de loueurs proposent désormais des châteaux gonflables à la location. Tournez-vous cependant vers ceux qui offrent le meilleur choix tout en respectant les normes de sécurité, comme par exemple Envol ou www.location-fete.com.

Suivant