Quel est prix de location d’un château gonflable ?

| Catégories : .

Location structures gonflables Vendée

Prix location château gonflable

Vous organisez l’anniversaire de votre enfant, votre mariage, un baptême, une fête de quartier, une foire ou un événement associatif.

Vous avez fait des recherches pour comprendre les prix de marché avant d’envisager la location d’un château gonflable, pourtant vous ne comprenez pas les différences et écarts de prix entre les différents loueurs ! Certains vous semblent exorbitants, tandis que d’autres sont exagérément peu chers, à se demander ce qui justifie un tel écart ?!

Dans cet article de blog, je vous explique tout ce qu’il faut savoir avant d’envisager la location d’un château gonflable ! Des différentes pratiques de location, en passant par les critères de choix et vos obligations de locataire !

 

Avant tout, déterminez votre besoin exact

Inutile d’envisager la location d’une énorme structure gonflable coûteuse, envahissante et peu adaptée à votre public !

L’âge, le nombre d’enfants, la durée de jeu, les autres activités présentes autour, sont des critères à ne pas négliger.

Si les enfants sont nombreux, il est préférable d’opter pour une structure de grande capacité, telle que les “médiums, XL ou XXL”, s’ils sont moins de 10 enfants, alors une taille “Small” est amplement suffisante pour répondre à votre besoin.

 

Quelle structure pour les petits et grands enfants ?

Si l’écart d’âge entre les enfants est trop important, deux possibilités : organiser une rotation entre les petits (les maternels) et les grands (les primaires) ou opter pour deux structures pour bien les séparer afin que les grands ne rebondissent pas sur les plus petits ! (pleurs et bobos assurés).

s’ils sont peu nombreux, optez pour le rappel des consignes de bienveillance des grands envers les petits est ce qui semble le meilleur compromis, mais reste tout de même moins confortable pour l’encadrant pour qui, les rappels à l’ordre seront indispensables et surement répétitifs face à l’excitation du jeu !

 

L’espace disponible conditionne votre choix !

 

Bien entendu si l’espace dont vous disposez n’est pas suffisant (emplacement au sol, hauteur) vous aurez le choix du roi avec des prestataires comme Envol qui bénéficie d’une gamme importante pour trouver la perle rare pour s’adapter parfaitement à l’emplacement que vous aurez dédié à votre jeu gonflable !

 

Quel format choisir ?

Aire de jeux, parcours, toboggans ou châteaux gonflables : Parmi les animations gonflables pour enfants disponibles à la location, il existe différentes formes possibles, mais quand on y connais rien, que choisir ? Voici ce que je conseille toujours à nos clients :

La forme du jeu ? qu’à cela ne tienne ! le simple fait d’installer un jeu gonflable fera plaisir à coups sûrs à tous les enfants ! peu importe leurs âges.. Oui ! parce que c’est un jeu populaire qui évoque la fête, l’amusement, parce que c’est visuel et souvent coloré, et qu’on peut s’y inventer des mondes, se défouler et s’éclater avec les copains !

Cependant si vous tenez tout de même à approfondir le sujet, alors voici les avantages et inconvénients selon moi de chaque type de structures gonflables :

 

Avantages et inconvénients pour chaque format

Les parcours gonflables : Le must !

Location chateau gonflable XXL

Ce type de structure à tout ce qu’on peut exiger d’une animation gonflable : toboggans, filets de grimpe, tapis de sauts, obstacles de différents formes, visibilité, de tailles impressionnantes.

Avantages :

Permet le passage d’un maximum d’enfants, du fait qu’ils ne font qu’aller et revenir (traversée du parcours).

Ultra visuel et attractif pour les fêtes pour marquer les esprits et faire rêver ! (hauteur, longueur, thématiques..).

Variété d’activités à l’intérieur du jeu.

Inconvénients :

Nécessitent beaucoup d’espace.

La surveillance d’un enfant est plus difficile qu’avec un château gonflable classique. Selon les modèles, ils nécessitent souvent 2 encadrants pour surveiller l’entrée et la sortie.

Chez certains prestataires, ils peuvent être plus chers (Bonus : pas chez Envol).

La forme est plus adaptée à des enfants “primaires” et “pré-adolescents” qu’aux touts petits “maternels”.

Les aires de jeux gonflables :  Le bon compromis

Location structure gonflable thème marin

C’est un peu le même principe que les parcours, sauf que les enfants comme sur un château gonflable classique reste dans l’espace gonflable. Cette forme est davantage attrayante pour les plus grands, du fait des obstacles gonflables et toboggans qui peuvent la composer.

Avantages :

Ultra attractif pour les enfants, pour s’inventer des mondes

Inconvénients :

La capacité est donc plus limitée qu’un parcours gonflable.

Chez certains prestataires, ils peuvent être plus chers (Bonus : pas chez Envol).

Les châteaux gonflables : Indispensables dans toutes les fêtes populaires.

 

Ce sont des structures avec un tapis de saut simple, avec ou sans obstacles, ce sont les “classiques” qui plaisent à coups sûrs.

Avantages :

Il y a l’embarras du choix en terme de prix, de formes et de taille

ils sont pratiques à surveiller du fait de leur forme carrée ou rectangulaire, s’adaptent facilement aux espaces, car il en existe de toutes les formes et de toutes les tailles !

Personnellement, étant maman, j’ai une préférence pour ceux dont les murs sont en filets ! car on peut voir si son enfant est dans la structure peu importe l’endroit ou on se trouve, c’est quand même pratique pour avoir toujours un œil dessus, surtout si votre enfant est petit !

Inconvénients :

Ils peuvent paraître ordinaires

Les toboggans gonflables :

Location de toboggan gonflable

Personnellement je trouve qu’ils n’ont pas d’intérêts ! ils sont aussi chers qu’un parcours gonflable qui comporte lui aussi un voir plusieurs toboggans ! Voilà pourquoi chez Envol, nous n’en avons qu’un seul disponible à la location

Avantages :

Leurs tailles géante peuvent présenter un intérêt pour les grands enfants.

Inconvénients :

Les enfants peuvent s’en lasser plus rapidement.

Ils sont plus adaptés aux grands enfants qu’aux touts petits !

une seule activité de glisse, pas de possibilité de sauter et rebondir (dommage pour un jeu gonflable !)

 

Combien de temps à l’avance dois-je réserver?

Tout dépend de votre loueur, s’il a un large choix, alors vous aurez + de chance de pouvoir lui louer la structure de vos rêves, même si vous vous y prenez quelques jours ou semaines avant, celle qui correspond en tout point à vos souhaits (taille, type, thème, prix).

Cependant, pour les kermesses de juin, nous vous recommandons de vous y prendre plusieurs mois, voir 1 an avant ! Il est difficile pour tous les loueurs de répondre à la forte demande durant les week-ends de Juin et début juillet.

 

Comment détermine t’on le prix d’une location de château gonflable ?

Le prix est généralement lié à la taille du jeu, mais tout dépend des loueurs ! Bien souvent le prix correspond à la journée complète ou au week-end de location. Des frais sont à prévoir si vous souhaitez une livraison selon le lieu, un montage et un démontage.

En formule à emporter, c’est à dire quand vous venez vous même chercher le matériel (sans aucun service) : les structures seront toujours moins chères ! Mais veillez à les rapporter propres et sèches pour ne pas avoir de frais de remise en état. C’est la formule la plus économique et la plus courante pour les petites structures gonflables. Prévoyez de laisser un chèque de dépôt de garantie lors du retrait.

 

Le montage est il compliqué ?

Location structure gonflable avec toboggan 85

 

Si votre budget est limité et que vous avez opté pour une formule à emporter, un loueur sérieux vous présentera une notice de montage. Rien de compliqué en soi :

1. Installer la bâche de protection

2.Déplier la structure dessus

3.Fermer les fermetures éclairs

4.Connecter et sangler la soufflerie

5.Ancrer la structure au sol (étape impérative pour sécuriser le public)

6.Brancher la soufflerie

7.Installer les tapis de réception

Et le tour est joué ! comptez 20 à 30 minutes pour une structure gonflable de taille small ou médium.

 

Quelle sont les précautions à prendre avant de louer une structure gonflable?

Vérifiez la conformité : Norme NF-14960

Comme pour les jouets, il existe une norme qui vous garantie que le produit est conforme aux normes française et donc sans dangerosité pour les utilisateurs !

Beaucoup de structures principalement d’origines asiatiques envahissent le marché et présentent des risques importants pour les usagers (coutures peu résistantes, point d’ancrage non conforme, aucun test de sécurité, hauteur de chutes..).

C’est très sérieux, cela peut paraître tentant car achetées peu chères, elles sont louées à des prix défiants toute concurrence, la tentation est grande !

Adressez-vous à des professionnels

Soyez vigilants, en cas de sinistre, on vous reprochera d’avoir fermé les yeux, votre responsabilité sera engagée (organisateurs, présidents d’association..) et les assurances ne prendront pas en charge les dégâts matériels et de santé des usagers.

Sachez qu’il existe en France un marché parallèle important avec des loueurs peu sérieux et qui souvent ne sont pas solvables.

Ne prenez pas un tel risque pour la sécurité d’autrui pour seulement quelques euros ! La location d’attraction est un métier, pour certains une opportunité d’arrondir ses fins de mois illégalement.

Exiger l’assurance du loueur :

C’est une obligation qui vous revient ! Exigez toujours la copie d’assurance responsabilité civile professionnelle de votre loueur ! Si un défaut ou manquement d’entretien est constaté, vous serez déchargé de toute responsabilité ! Le loueur est tenu de vous informer des conditions d’utilisation du jeu, s’il installe le jeu, il est responsable de son montage conforme.

Demander le certificat de conformité du jeu :

Ce document est indispensable pour votre assurance. En principe, s’il n’y a pas de sinistre, vous n’en aurez pas besoin, cependant vous pourriez l’exiger à votre loueur, s’il est sérieux, il n’aura aucune difficulté à vous le fournir !

En réalité, seules les collectivités l’exigent pour se couvrir par rapport à l’obligation de vigilance dont elles font l’objet.

  • Conclusion

En conclusion, je ne peux que vous recommander de faire appel à des professionnels pour louer votre château gonflable au prix le plus juste ! Vous serez épargnés des problèmes de disponibilités, des tracas administratifs en cas de sinistre, vous aurez l’embarras du choix dans les prix, la taille, les formes et les thèmes ! Vous obtiendrez l’écoute et le conseil d’experts pour choisir votre jeu selon votre configuration.

De plus, si votre événement est récurrent, vous pourrez renouveler avec un jeu différent à chaque fois et bénéficierez en prime d’une réduction fidélité !  Si vous êtes convaincus :  Contactez-nous ! ou faîtes appel à un membre du réseau AESAG

Précédent
Suivant