Des idées originales pour une soirée lancement de produit !

lancement-produits

Vous vous demandez comment réussir le lancement et la commercialisation de nouveaux produits et services ?  Que diriez-vous de le faire au cours d’une soirée événementielle insolite ! Envol vous propose de nombreuses idées originales de lancement de produit.

Les préalables au lancement de produit

Avant de lancer une nouvelle gamme de produits ou de services, vous devez établir un plan de commercialisation qui vous permet de lister les actions à mettre en place.

Il vous faut identifier les prospects, le public cible et créer votre marketing de contenu.

Pour maximiser les opportunités, vous devez avant tout penser à marquer les esprits. Le packaging est un atout à prendre également en compte : le produit doit être valorisé dans un écrin. La création d’une déco spécifique le jour du lancement est une opportunité à étudier.

idées originales lancement de produit  (2)

Organisez une soirée VIP : une idée originale de lancement de produit

Les clients apprécient d’être assimilés à des personnes importantes : l’organisation d’une soirée VIP est donc une excellente idée pour lancer avec succès un nouveau produit sur le marché.

Trouvez le lieu atypique, le lieu insolite qui vous aide à sublimer le lancement d’un nouveau concept ou d’une nouvelle offre produit : une péniche, une salle de réception dans un château…

idées originales lancement de produit  (2)

Ne lésinez pas sur les jeux de lumière, les effets spéciaux, la sonorisation et la décoration. Créez une ambiance hors norme, adaptée à l’univers et aux couleurs de votre produit.

idées originales lancement de produit  (2)

Misez également sur les plaisirs gustatifs : un apéritif cocktail des îles, des mises en bouche aux saveurs d’ailleurs, un dîner de gala, etc.

Surprenez vos convives avec des expériences exceptionnelles à l’occasion de cette soirée de lancement ! Vous pouvez prévoir des animations originales : une animation cocktail ou bubble tea autour d’un quizz musical, une soirée œnologie avec un traiteur gastronomique ou un spectacle caricaturiste suivi d’une soirée de gala. Ces idées originales de lancement de produit marquent positivement les esprits.

idées originales lancement de produit  (2)

Vous gérez une start-up ? En fonction de votre public cible, vous pouvez proposer des jeux de réalité virtuelle qui permettent à vos invités de passer une soirée insolite et incentive, dans le plaisir et la bonne humeur. Et, là encore, le souvenir d’un tel événement reste associé à votre marque.

idées originales lancement de produit  (2)

Mettez en scène votre produit dans votre boutique

Réussir son lancement de nouveaux produits lorsque l’on a une boutique physique, c’est important. Une campagne publicitaire réussie doit mettre le produit en scène, surtout si le secteur est concurrentiel. Il faut lui donner une place de choix dans votre magasin.

idées originales lancement de produit  (2)

Prévoyez une dégustation festive autour de confiseries et de cocktails atypiques. Vous pouvez gérer le lancement avec un jeu du type roue de la chance, avec des cadeaux et avec, pourquoi pas, une case donnant droit soit à une réduction, soit au produit offert ! Pensez à une sonorisation adaptée et à des jeux de lumière.

idées originales lancement de produit  (2)

Si vous avez conçu un produit qui est ensuite commercialisé dans des grandes enseignes et petites boutiques, vous pouvez aussi vendre un concept clé-en-main à vos distributeurs cibles. Le chef de produit peut ainsi s’emparer de ce challenge commercial et adapter le mix-marketing en fonction de son lieu de distribution. C’est un bon moyen de dynamiser les ventes tout en gardant la main sur la communication produit en phase de lancement.

Imaginez la story de votre produit sur vos réseaux sociaux ou votre site web

Introduire de nouveaux produits ou travailler sur le lancement d’une nouvelle gamme suppose la mise en avant des nouvelles fonctionnalités de ladite marchandise. Créez si besoin un slogan insolite, complètement atypique, histoire de vous démarquer de vos concurrents directs. Racontez une histoire en répondant à cette question : que peut concrètement apporter votre produit à vos clients ?

idées originales lancement de produit  (2)

Une autre manière d’alimenter la toile : partez des échecs de vos clients et précisez en quoi ce produit a révolutionné leur quotidien, leur vie…

Vous pouvez aussi demander à votre webmaster de créer une landing page à partir de votre site internet, spécifiquement dédiée à cette nouveauté. Il faut mettre en avant votre offre de lancement et les besoins auxquels votre invention répond. Cette page doit motiver vos clients potentiels.

idées originales lancement de produit  (2)

Prenez contact avec des influenceurs et des blogueurs. Leur notoriété ne peut que vous être profitable.

Créez un jeu concours autour de votre nouveau produit

Pensez à lister les médias sociaux adaptés à votre produit et à votre clientèle. Pour faire le buzz, vous devez trouver un hashtag original, mais suffisamment connu et utilisé afin que les moteurs de recherche proposent votre offre. Il faut aussi rechercher un jeu innovant !

Si vous avez une boutique, mettez en place un stand photo avec un photobooth où les clients peuvent se mettre en scène : prévoyez même quelques déguisements insolites. Un QR code imprimé sur le cliché invite ensuite vos visiteurs à publier la ou les photos sur les réseaux sociaux de votre marque ou de votre boutique. Vous pouvez même imaginer un tirage au sort avec à la clé des cadeaux sympathiques ! Formidables actions marketing !

Et si vous manquez d’idées dans la manière d’innover le lancement sur le marché de votre nouveau service ou produit, vous pouvez réaliser des études de marché : interrogez vos clients via un questionnaire en boutique ou en ligne.  Focalisez-vous sur leurs attentes : l’idéal étant de resserrer leurs choix d’achats.

Mais n’oubliez pas que démarrer la commercialisation, suite au développement de nouveaux produits, nécessite de l’investissement. Votre budget doit prendre en compte les diverses stratégies de communication. Notre agence événementielle est à votre écoute si vous avez des questions, ou besoin d’aide.

Pour toutes idées originales de lancement de produit, contactez-nous !

    Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter les conditions générales d'utilisation liées à la gestion des données personnelles.

    Être rappelé