Structures gonflables

How-to “Comment réparer une structure gonflable ?”

Vous avez prévu de faire rêver petits et grands avec une aire de jeux gonflable, mais c’est le drame ! Votre jeu gonflable est abîmé, troué, percé ou encore déchiré… Comment réparer votre structure pour en profiter pleinement et surtout en toute sécurité ? Envol vous propose de faire le point sur les techniques possible pour que vous puissiez vous amuser pleinement !

Entretien d’une structure gonflable

il est indispensable d’entretenir régulièrement la structure gonflable au cours de l’année et d’effectuer un nettoyage complet : détachage, lessivage et rinçage complet de la structure.

Nos Conseils

Protégez les structures gonflables des rayons UV en les couvrant chaque soir avec une bâche de protection anti-UV et protégez-les des frottements au sol à l’aide d’une bâche de sol qui limite les frottements de la structure contre le revêtement du sol et les petits cailloux. Si vous êtes un camping ou une collectivité, n’attendez pas la fin des beaux jours pour entretenir votre structure, car il faudra qu’elle soit parfaitement sèche avant de la stocker pour l’hiverner. En cours de saison, faites un contrôle hebdomadaire pour repérer les déchirures et des petits trous ou déchirements de couture afin de ne prendre aucun risque pour le public. Nous vous recommandons de consigner ce contrôle dans un cahier d’entretien.

La structure gonflable, type château, matelas avec obstacle, toboggan gonflable et autres agrès a pour principal objectif de sauter avec un effet de rebond due à sa structure soufflée continuellement par une soufflerie mécanique spécifique nommée “blower”. Il est néccéssaire également de faire contrôler l’appareil par un organisme agrréeée pour les contrôle électriques. 

Malgré une conception réfléchie (voir norme NF EN 14960) , une bâche de qualité et une couture de bonne manufacture, il arrive après une longue période d’utilisation qu’une couture, une jonction, une bâche de glisse montre des signes de faiblesse, voir se déchire sur une surface plus ou moins importante.

Pour l’entretien de votre structure, le stockage et l’hivernage vous pouvez déléguer et faire appel à un prestataire comme ENVOL,  Ainsi, vous pourrez vous recentrer sur vos activités tout en préservant la sécurité du public sur vos équipements.

Le + d’envol : Vous souhaitez une formule entretien et hivernage ? Ne bougez pas nous retirons et rapportons  vos structures sur site, vous n’avez pas à lever le petit doigt ! Contactez-nous ! 

 

Réparation d’un château gonflable

 

Quelle que soit la qualité de la bâche, elle est définie par un grammage qui peut aller de 500 gr /m² à 700 gr/m² voir plus encore. La couture des bâches a toute son importance :  simple ou double couture généralement afin d’obtenir une solidité importante due à la sollicitation de l’utilisateur.

Pas de panique, le jeu n’est pas hors d’usage de manière définitive. Il est toujours possible de le réparer par différents procédés. La seule limite réside dans l’usure globale qui induit un aspect trop mou du jeu qui deviendrait dangereux pour l’utilisateur. Que vous ayez opté pour la location de structures gonflables ou que vous en soyez propriétaire, il existe différentes solutions, plus ou moins pérennes, pour les réparer pour que l’amusement soit total !

 

Les techniques pour réparer une structure gonflable

 

Procédé de collage à chaud d’une rustine

 

C’est une technique fréquemment utilisée lorsque le jeu présente un trou non pas au niveau d’une couture mais au milieu d’un matelas ou mur. La surface doit être plane. Pour un aspect esthétique, il est nécessaire de positionner une rustine de la même couleur que l‘élément réparé. Le principe est simple, on colle par chauffage d’une pièce de dimensions supérieures au trou à fermer. Ce genre de trou est souvent causés par des objets contondants, qu’ils soient malveillants ou pas, ou tout simplement par des rongeurs ou autres petits animaux qui cherchent à se terrer dans le jeu lorsqu’il est posé en extérieur dégonflé.

Dans ce cas, il est nécessaire de penser à une solution proactive par du répulsif ultrason ou autres produits naturels sans danger pour les enfants qui ne sont jamais très loin. Le collage parfait doit se faire depuis l’intérieur du jeu, il est possible d’y rentrer par les fermetures à velcro disposées à l’arrière du château gonflable.

 

 

La couture traditionnelle

 

La couture à la main est la solution rapide qui ne nécessite peu de moyen. Une aiguille et du fil. Armez-vous d’une bonne poigne, car il vous faudra perforer la ou les bâches qui sont à repriser tel que le ferait une couturière pour un textile.

Cette méthode simple permet de reprendre parfois à l’identique le fil de couture qui a cédé en repassant les points de couture faits initialement à la fabrication. Malheureusement cette méthode a la limite de pouvoir résorber les problèmes de couture qui on céder. Réparer une déchirure de bâche par ce procédé ne fonctionnera pas. Elle ne reconstitue pas la bâche manquante.

 

 

 

 

L’adhésif haute adhérence

 

Une déchirure, un trou doit être bouché au plus vite afin de stopper la déperdition d’air importante. L’adhésif haute adhérence est la solution d’urgence pour pouvoir profiter au plus vite à nouveau du jeu. Munissez-vous au préalable d’un adhésif performant capable de calfeutrer n’importe quel trou. Certains s’utilisent sans soucis dans les environnements humides, cela peut être pratique sur des structures nautiques. La solution adhésive nécessite peu de compétences, mais peut vraiment vous sortir d’affaires. Nous vous conseillons, dans un second temps, de recourir à une réparation plus solide. Cependant la réparation par adhésif est ce qui sera le plus efficace sur des produits tels que les sphères, boules zorb, bumpingballs ou autres produits qui sont étanches à l’air.

 

 

 

 

 

La machine à coudre professionnelle

 

La couture machine est la solution longue durée la plus fiable pour vos jeux gonflables. Il est cependant nécessaire de travailler avec une machine à coudre industrielle capable d’effectuer des doubles coutures et dont le mécanisme est à triple entrainement. De plus, il faut une certaine dextérité pour coudre à l’identique de la fabrication initiale. Il est important de se rapprocher d‘un professionnel spécialiste de ce type de couture et capable d’appréhender la contrainte mécanique des structures gonflables.

Le vrai plus  pour une logistique plus simple est d’avoir un professionnel qui se déplace directement sur votre site d’exploitation pour vous réparer le jeu sans avoir à le démonter. C’est un plus important lorsque la détérioration arrive sur une période cruciale de votre activité.

 

Pour conclure

Il y a toujours une solution pour réparer et profiter à nouveau très vite de vos jeux gonflables en toute sécurité. Que ce soit un trou ou une déchirure, ou encore l’entretien annuel et l’hivernage, Envol vous accompagne et vous conseil. Nous réparons les jeux et châteaux gonflables, quelle que soit la marque et la configuration, autant pour une solution d’urgence qu’une solution pérenne. Contactez-nous ! 

Suivant