Structures gonflables

Ce qu’il faut savoir avant de louer une structure gonflable

Quel enfant n’a pas rêvé voltiger dans les airs tel un cosmonaute ? S’amuser sur une structure gonflable lui procurera cette merveilleuse sensation de légèreté. Choisir cette attraction pour un anniversaire fera le bonheur de vos enfants, mais aussi des plus grands. Et la louer auprès d’un professionnel vous garantira le respect des normes de sécurité et de la législation applicable.

Structures gonflables : un peu d’histoire

L’histoire des jeux structures gonflables débute aux USA, à la Nouvelle-Orléans, en 1959. L’invention de John Scurlock (professeur d’ingénierie) est développée par sa femme Frances, qui crée la première société de location de structures rebondissantes pour les fêtes d’anniversaires et les événements scolaires. Le produit phare est le “Space Pillow”.

Leur fils, Franck, développe ensuite la société sur tout le continent américain sous la marque “Space Walk”. De nouvelles armatures gonflables voient le jour tel le célèbre château gonflable. L’entreprise familiale est aujourd’hui le leader américain des animations sous forme de structures gonflables. L’esprit novateur de cette famille est également à l’origine de l’adaptation des structures gonflables aux espaces intérieurs, mais aussi aux espaces aquatiques.

 

Château gonflable combi jungle

Structure gonflable combi jungle, thème jungle

Tout ce que vous devez savoir avant de louer une structure gonflable

Savez-vous ce qu’est concrètement un jeu gonflable ? Ce n’est pas une simple bouée qui emprisonne de l’air. Une structure gonflable est alimentée en continu par une grosse soufflerie. L’air s’échappe en permanence par les coutures. De cette manière elle reste molle et propice aux rebonds en toute sécurité.

Tailles des structures gonflables

Avant de choisir un type de jeu gonflable, vous devez connaître la superficie au sol de l’emplacement choisi. Si elle est destinée à un lieu clos, il faut également prendre en compte la hauteur sous plafond.

La taille de la structure gonflable est fonction du nombre d’enfants :

  • SMALL jusqu’à 10 enfants
  • MEDIUM jusqu’à15 enfants
  • XL jusqu’à25 / 30 enfants
  • XXL jusqu’à40 enfants

S’il y a beaucoup d’enfants avec de grandes différences d’âges, plutôt que choisir une structure XL, il peut être judicieux de partir sur deux structures. Une SMALL pour des enfants jusqu’à 7-8 ans et une MEDIUM pour des enfants plus grands.

Conditions d’utilisations d’un jeu gonflable

Des règles strictes sont à respecter :

  • présence obligatoire d’un adulte pour surveiller l’absence de bagarre ou de bousculades ;
  • être âgé entre 3 et 14 ans ;
  • retirer impérativement les chaussures ;
  • enlever les lunettes (de vue et solaires) ;
  • interdire tout type de nourriture et boisson, y compris chewing-gums et bonbons ;
  • bannir toute trace de maquillage, même le maquillage à l’eau ;
  • enlever les barrettes des cheveux ;
  • s’éclater dans la bonne humeur et le respect des autres.

 

Installation et désinstallation d’une structure gonflable

Avant toute chose, vérifiez que le sol est propre, sans cailloux ou éléments pouvant percer la structure. Nous vous rappelons que l’emplacement doit être vierge de végétation ou d’obstacles : arbres, arbustes, plantes fleuries et barrières. Il est primordial d’ancrer la structure gonflable dans le sol afin d’éviter qu’elle ne décolle.

Montage structure gonflable : brancher la structure et poser les tapis de réception

Nous vous rappelons les grandes règles de montage/démontage :

  • Positionner la structure sur la bâche de protection, en son milieu, avant de la dérouler.
  • Déplier la structure et bien fermer les fermetures éclairs.
  • Attacher le manche de raccordement à la soufflerie électrique.
  • Ancrer la structure au sol à l’aide de cordes courtes après son gonflage.
  • Ajouter les tapis de réception au niveau de l’accès à la structure.

La désinstallation suit les informations de montage en sens inverse. Les instructions détaillées de montage et de démontage sont consultables ici.

Informations techniques et sécurité

Les jeux gonflables que nous louons sont conformes aux normes européennes.

La soufflerie fonctionne à l’électricité (220v/16a). La prise de terre est obligatoire et l’installation électrique doit être aux normes en vigueur en France. L’accès aux fils électriques et au moteur de la soufflerie doit être sécurisé par vos soins.

Les points d’ancrage ne doivent pas dépasser du sol et doivent être recouverts d’un tube en mousse.

En savoir plus : l’utilisation en toute sécurité des structures gonflables est encadrée par une norme qui s’appelle la norme NF 14960 (DGCCRF)

Dernière recommandation et non des moindres : faites appel à un professionnel.

Il est assuré au niveau Responsabilité Civile Professionnelle. Il est soumis à des maintenances périodiques répertoriées dans un registre d’entretien. Les structures gonflables sont fréquemment contrôlées et surveillées au niveau de l’usure de la toile et des coutures.

Les petits loueurs du dimanche sont rarement assurés et n’effectuent pas les entretiens recommandés. Les conséquences peuvent vite devenir dramatiques en cas de défaut de montage et d’entretien du jeu.

Les Types de jeux gonflables que vous trouverez chez Envol

CHÂTEAU GONFLABLE

C’est l’animation préférée des petits. Il se décline sous diverses formes : le mini safari, la maison des pirates ou l’aquarium. Ce jeu est composé d’un matelas de saut et d’une entrée / sortie identique.

TOBOGGAN GONFLABLE

Notre large gamme de toboggans gonflables ravira les enfants de tous âges. Ils feront de spectaculaires et mémorables glissades.

Pour ce type de jeu, l’entrée du toboggan se fait par les escaliers, la sortie par la descente.

AIRE DE JEU GONFLABLE

Le “multiplay” vous tente ? vos enfants s’éclatent aussi bien sur un tapis de saut que dans un jeu d’obstacles gonflables ou en glissant sur un toboggan. Ambiance joyeuse garantie !

PARCOURS GONFLABLE

Vos enfants aiment le changement. Nous vous proposons de nombreuses activités dans un seul jeu gonflable. Ils pourront s’aventurer dans un parcours à sens unique agrémenté d’un toboggan, d’un mur de grimpe et d’obstacles de courses. Ce jeu comporte une entrée et une sortie.

LES JEUX SPORTIFS GONFLABLES

Ces jeux gonflables sont faits pour que les adolescents et les adultes s’éclatent au même titre que les petits. Ambiance délirante à souhait.

LES JEUX MÉCANIQUES

Envie de jeux sportifs ? Nous vous proposons les jeux à balayettes, rodéo ou surf. Une version motorisée est possible pour encore plus de sensations.

LES SUMOS

Vous rêviez d’un combat de sumo ? Avec nos costumes de sumos, c’est chose possible. Rassurez-vous, ils ne sont pas gonflables.  Ils sont réalisés dans une mousse hyper protectrice. Un, deux, trois, luttez !

Vous avez fait votre choix ? Alors n’attendez plus, contactez-nous !

 

Suivant